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Le Conseil général de Seine-Maritime souhaite une augmentation du nombre de RAR parmi les 56 ZEP

10 septembre 2007

Extrait de « News Press » du 07.09.07 : Conseil Général de Seine Maritime

À la veille de la tenue du Comité Départemental de l’Education Nationale, Didier Marie, Président du Département de Seine-Maritime, fait part de son inquiétude après les déclarations du Président de la République et du Gouvernement qui vont à l’encontre de l’intérêt des élèves.

« La suppression de 11 200 postes de personnels prévue au budget 2008, n’est pas "un chiffre dérisoire" comme le dit M.Darcos, Ministre de l’enseignement. Le gouvernement fait une erreur en supprimant les postes car la clé de l’avenir, comme chacun le sait, est l’éducation.

Après quatre années de coupes consécutives, la rentrée nous donne des raisons d’être inquiets. Nous assistons encore à des effets d’annonces sur des décisions prises sans aucune concertation.

Parmi ces soi disantes nouveautés, le Ministre de l’Education Nationale a annoncé des heures de soutien scolaire. Nous avons déjà mis en place, en Seine-Maritime, un tel dispositif, le Contrat de Réussite Départementale (CRED).

Nous espérons que le gouvernement y consacrera les moyens nécessaires et ne décidera pas encore unilatéralement des conditions de mise en place qui reporteraient des dépenses supplémentaires sur le Département.

Chacun connaît la réalité en Seine-Maritime : le niveau des élèves baisse années après années. Seulement 52,1% des élèves seinomarins entrant au collège ont réussi l’évaluation nationale contre 57,1 % en France), l’écart se creuse car notre résultat était de 61,9% en 2004.

À la lecture de ces chiffres, je soutiens que le gouvernement ne se mobilise pas suffisamment sur notre territoire : par exemple, sur les 56 collèges relevant de l’éducation prioritaire seuls 11 sont concernés par le dispositif « Ambition réussite ». Tout cela est insuffisant.

Devant ces mauvais coups répétés chaque année, nous regrettons que notre demande de moratoire sur la diminution des moyens de l’éducation nationale ait été refusée l’année passée et demandons au Gouvernement, une nouvelle fois, un plan global de rattrapage pluriannuel établi en concertation avec les organisations représentatives syndicales, les associations de parents d’élèves et les collectivités locales concernées. »

Pour sa part le Département de Seine-Maritime a fait de l’éducation « sa priorité des priorités ». Le budget total consacré aux collèges par le Département de Seine-Maritime est passé de 56 millions d’euros en 2004 à 117 millions d’euros en 2007.

 31 millions d’euros assurent le fonctionnement des collèges

À cela s’ajoute le Contrat de Réussite Educative Départementale (CRED) qui permet aux établissements volontaires de disposer chacun d’une enveloppe de 50 000 euros pour mener des actions de soutien scolaire et
d’animation culturelle, sportive, citoyenne, ou de prévention. 38 collèges ont expérimenté avec succès le CRED pour l’année scolaire précédente, le dispositif est étendu à 71 établissements pour l’année 2007/2008.

 86 millions d’euros sont investis dans les collèges :

Le volume d’investissements consacrés aux collèges et à leurs équipements est passé de 36 millions d’euros en 2004, à 86 millions d’euros au budget 2007.

Cet été, 10 millions d’euros de travaux ont été programmés dans le cadre des gros travaux d’été, au bénéfice de 83 collèges publics.

Les aides à la disposition des familles sont aussi nombreuses :

 les aides départementales à l’enseignement

 le Pass’culture pour les collégiens

 l’agenda scolaire pour tous les collégiens qui rentrent en sixième

 le pass’sport76

 les aides aux transports en commun

Contact Presse : Camille Rotunno, Attachée de presse, Département de Seine-Maritime, Tél : 02 35 03 55 68 ; Port : 06 74 35 26 07

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Extrait du site du département de la Seine-Maritime, le 24.07.07 : Sébastien Jumel, Conseiller général du canton de Dieppe-ouest, vice-président du Département de Seine-Maritime

Chargé des collèges, Sébastien Jumel fait le point sur la politique du Département en matière d’éducation. Il évoque la vie des collégiens et les orientations de la nouvelle majorité.
Chargé des collèges, Sébastien Jumel fait le point sur la politique du Département en matière d’éducation. Il évoque la vie des collégiens et les orientations de la nouvelle majorité.

Quels sont vos principaux objectifs ?

La solidarité, l’égalité des chances et l’équité territoriale sont les priorités de la politique impulsée par la nouvelle majorité dans ses différents domaines de compétences et notamment en ce qui concerne l’éducation. Dans un contexte où le gouvernement mène une politique méprisante envers la communauté éducative, nous souhaitons prendre le contrepied.

Pour commencer, nous avons mis à plat les dotations de fonctionnement des collèges en augmentant leur budget de 10 %, voire 30 % pour certains. Nous avons par ailleurs mis en place une dotation d’initiatives pédagogiques afin de lutter contre les discriminations ou encore doublé les crédits des projets développés dans les Zones d’éducation prioritaires (ZEP).

Enfin, les gros travaux dans les collèges sont désormais inscrits dans un plan triennal qui nous permet d’avoir une vision globale

Concrètement, qu’est-ce que cela change pour les collégiens ?

Nous cherchons à améliorer leurs conditions de vie. En 2004, nous avons, par exemple, fourni un deuxième jeu de livres à tous les élèves de 6e pour alléger leur cartable.

Dès septembre prochain, l’opération sera reconduite pour les classes de 5e. Nous travaillons également sur l’informatisation. À l’heure actuelle, il existe 1 ordinateur pour 7 collégiens. Nous souhaitons dans les deux ans à venir, ramener ce chiffre à 1 pour 4. Nous allons également mettre en place, dès la prochaine rentrée, un Conseil des collégiens qui se veut un lieu d’écoute et de citoyenneté.

Nous accompagnons enfin des initiatives ponctuelles comme le cartable électronique à Gonfreville l’Orcher ou le tableau interactif à Saint-Valer y-en-Caux. Dans un autre registre, nous développons des opérations telles que les repas bio ou “Collèges au cinéma”.

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Sur le même site : Pour les ZEP, aide à l’organisation de classes de découverte

NATURE ET OBJECTIFS DE L’AIDE

Aide à l’organisation de classes de découvertes pour l’enseignement primaire

BENEFICIAIRES

Communes et groupements de communes et organisateurs
(écoles primaires privées).

TAUX D’INTERVENTION - CUMUL. MODALITES D’ATTRIBUTION ET DE VERSEMENT

Taux d’intervention : 2,30€ par jour et par élève. 4€ par jour et par élève pour les Classes d’Intégration Spécialisée (CLIS) et les écoles en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP)

Modalités d’attribution et de versement : chaque dossier fera l’objet d’un examen particulier au vu de l’intérêt du projet avant attribution d’une subvention par la Commission permanente.

CRITERES UTILISES DANS LE CADRE DE L’EXAMEN DE LA DEMANDE QUANTITATIFS ET QUALITATIFS

La durée minimum du séjour doit être de trois jours avec hébergement, le séjour doit s’appuyer sur un projet pédagogique

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