Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait de « L’Observatoire des inégalités », le 12.09.07 : L’école peut-elle réduire les inégalités sociales ?
L’école produit des inégalités alors qu’une de ses principales fonctions est de tenter de les réduire. Une analyse de Louis Maurin extraite d’Alternatives économiques.
Se demander si l’école peut réduire les inégalités a quelque chose d’incongru. C’est l’une des fonctions principales de l’école de la République laïque et gratuite, qui a vocation à instruire tous les enfants sans distinction. En théorie, elle doit donc permettre à chacun d’eux d’accéder à l’ensemble des diplômes possibles et, partant, à toutes les positions sociales. Dans les faits, les inégalités font de la résistance.
Les inégalités indépendantes de l’école ?
Plusieurs facteurs poussent à la montée des inégalités
– Qui fait fonctionner l’ Observatoire des inégalités
– Les publications de l’ Observatoire des inégalités
– Soutenir l’ Observatoire des inégalités