On parlera des ZEP à l’université d’automne du SNUipp

14 septembre 2007

Extrait de « Fenêtres sur cours » du 13.09.07 : Université d’automne

A La Londe Les Maures en octobre, on parle école et pédagogie. C’est la quatrième année que se tient dans le Var, l’université du SNUipp en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement qui réunit 450 enseignants et une trentaine de chercheurs pour réfléchir, débattre...

Cette année, Edgar Morin philosophe viendra en plénière ouvrir l’université et exposer sa vision de l’école dans la société contemporaine. Elisabeth Bautier s’interrogera sur le discours pédagogique au primaire : s’agit-il d’une aide aux élèves ou du début des inégalités ? Françoise Marie réalisatrice présentera son documentaire « On dirait que... ». Alain Bourgarel de l’observatoire des zones prioritaires (OZP) s’intéressera à l’avenir des ZEP-REP.

On parlera aussi des sciences, des musées avec André Giordan, des langues vivantes avec Line Audin, de l’histoire de l’immigration avec Benoît Falaize, de l’orthographe avec Danièle Manesse.

Du côté de la maternelle, Alain Houchot parlera de « réussite à la maternelle », Bernard Devanne s’intéressera aux approches culturelles du lire-écrire, Lydia Deret parlera du gros matériel de motricité.... Citons aussi Michel Defrance ou Mireille Vivant... En tout une trentaine d’ateliers et une plénière.

Les inscriptions à la septième université d’automne du SNUipp sont ouvertes et ce jusqu’au 10 octobre. Le programme complet se trouve sur le site du SNUipp

Lydie Buguet

Du 26 au 28 octobre 2007

Répondre à cet article