> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique (Actions départem. et acad.) > Les élèves de quelques collèges des Yvelines auront un « iPod »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves de quelques collèges des Yvelines auront un « iPod »

27 septembre 2007

Extrait de « La Croix » du 25.09.07 : Un iPod pour apprendre au collège

Un baladeur numérique pour apprendre l’anglais, télécharger un cours de géographie ou réviser sa technologie, c’est le pari que fait le conseil général des Yvelines, qui s’apprête à doter, à titre expérimental, huit classes de collège « ambition réussite », situées en ZEP ou en zone rurale, de l’un des appareils les plus convoités.

Partant du principe que nous vivons à l’ère du collège numérique, le président du conseil général, Pierre Bédier, également député des Yvelines, estime « nécessaire d’aller plus loin en matière de nouvelles technologies associées au nomadisme ».

« Quel que soit leur milieu socioculturel, ces jeunes Yvelinois auront les mêmes moyens pour travailler à l’intérieur et en dehors de leur établissement scolaire », poursuit le député. En effet, les contenus seront téléchargeables sur Internet, à domicile, mais également au centre de documentation et d’information du collège, sur un bureau virtuel à partir du réseau de l’établissement.

Chaque collégien yvelinois pourrait être doté d’un iPod
En fait, le succès de l’initiative reposera surtout sur l’adhésion des enseignants et la qualité des contenus pédagogiques, même si l’utilisation que feront les élèves du baladeur sera étudiée à la loupe.

L’éducation nationale est tout à fait favorable au partenariat que le conseil général signe avec Apple, mais il est indispensable que dans chacune des classes retenues (dont une, à Poissy, accueillant des élèves déficients intellectuels), les enseignants aient la volonté de mettre des cours en ligne, d’animer un blog, ou de profiter du contenu de sites éducatifs précis pour enrichir leurs cours.

Cette expérimentation francilienne bénéficiera d’un budget de 150 000 à 170 000 € de la part du conseil général qui, en cas de succès, pourrait doter chaque collégien yvelinois d’un iPod vidéo, de manière progressive, entre 2008 et 2009.

Pascal Tessier, à Versailles

Répondre à cet article