> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Sciences Po Paris > Sciences Po pourrait s’étendre dans le Val-de-Marne où 19 communes ont des ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sciences Po pourrait s’étendre dans le Val-de-Marne où 19 communes ont des ZEP

4 octobre 2007

Extrait du site « VousNousIls », le 03.10.07 : Vote du conseil général du Val-de-Marne pour l’accueil d’un Sciences-Po en banlieue

Le conseil général du Val-de-Marne a adopté lundi à l’unanimité un voeu soutenant l’implantation dans le département d’un deuxième site de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, a annoncé mardi son président (PCF) Christian Favier dans un communiqué.

Dans ce voeu, dont l’AFP a obtenu une copie, l’assemblée départementale estime que l’implantation à Créteil de ce deuxième Sciences-Po en Ile-de-France représenterait "un formidable atout pour le développement du potentiel de l’enseignement supérieur du département".

Elle sollicite aussi une audience auprès de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, pour présenter le projet avec l’ensemble des partenaires qui le soutiennent, collectivités (ville de Créteil, communauté d’agglomération, département et région) et acteurs du territoire comme l’université Paris XII implantée à Créteil.

M. Favier avait déjà proposé dans un courrier adressé en juillet à Mme Pécresse d’accueillir le deuxième Sciences-Po d’Ile-de-France, faisant état de terrains disponibles "dont le département est propriétaire".

Il avait fait valoir aussi dans cette implantation un objectif "de rééquilibrage vers l’Est du développement de l’Ile-de-France" et de promotion de l’égalité des chances" sur un territoire où "19 des 47 communes sont concernées par les dispositifs d’éducation prioritaire".

Le directeur de Sciences-Po, Richard Descoings, avait envisagé en décembre 2006 l’ouverture en banlieue d’un "deuxième Institut d’études politiques". Pour son implantation, le directeur de la prestigieuse école de la rue Saint-Guillaume avait évoqué les campus de Marne-la-Vallée ou de Paris-XIII à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).

Répondre à cet article