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LA LETTRE DE L’OZP
n° 111, 16 novembre 2007
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EDITORIAL
Les collèges RAR semblent avoir saisi bien plus largement que les autres les possibilités de marges de manoeuvre offertes par la loi d’orientation de 2005 dans l’organisation et le fonctionnement des établissements. Encore un signe que l’éducation prioritaire peut être un levier de transformation pour le système éducatif.
L’OZP publiera au début de la semaine prochaine (en tête de la page d’accueil du site) un texte de réflexions et propositions sur les fonctions de professeur "référent", d’assistant pédagogique et de "coordonnateur d’éducation prioritaire", fruit de sa journée des adhérents du 10 novembre.
Les premiers bilans de l’accompagnement éducatif apparaissent. La quasi-totalité des établissements RAR (99,5%) ou en ZEP (95,6%) ont bénéficié du dispositif.
Près d’un tiers des élèves, proportion qui peut sembler relativement modeste mais qui est, selon le ministère, conforme à ses attentes, se sont portés volontaires.
Mais on a relevé, comme par le passé dans d’autres dispositifs de soutien, des difficultés à impliquer les élèves qui en avaient le plus besoin, un écueil qui avait été souligné par l’OZP lors de sa dernière rencontre.
Un effort particulier d’information des familles concernées semble nécessaire.
Le rapport 2007 de l’Observatoire national des ZUS note quelques progrès en matière d’éducation, notamment une meilleure stabilité des enseignants.
Présentant ce rapport, la ministre de la Ville déclare que "l’éducation en faveur des jeunes de ces quartiers sera l’un des enjeux majeurs du plan respect et égalité des chances".
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NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– Fonctionnement des établissements : les collèges RAR ont su prendre une plus grande marge de manoeuvre que les autres
– Projet de réforme du primaire : Xavier Darcos prêt "à surinvestir là où les difficultés sont les plus grandes"
– L’Observatoire des ZUS relève quelques progrès en matière d’éducation dans les quartiers ; notamment une meilleure stabilité des enseignants
– L’éducation prioritaire à l’université d’automne du SNUipp
– Scolarisation à deux ans : le ministre, sceptique sur son efficacité, concède cependant "un effet très légèrement positif" en ZEP
L’accompagnement éducatif
– Xavier Darcos fait un premier bilan de l’accompagnement éducatif. ; d’autres réactions et commentaires
– Pas assez d’élèves volontaires et pas ceux qui en auraient le plus besoin ?
– Les problèmes de l’accompagnement éducatif en zone rurale
– L’accompagnement éducatif dans l’académie de Créteil ; dans les Bouches-du-Rhône ; dans la Seine-et-Marne (Conseil général) ; à Evry (Essonne)
Les programmes de réussite éducative (PRE)
– Un ouvrage de l’IREV (Institut régional de la Ville) Nord - Pas-de-Calais sur le dispositif de réussite éducative
– "Réussir la réussite éducative : quelques enjeux" (9p.), par Bernard Bier (INJEP)
– A Lyon le 20 novembre, bilan des PRE en Rhône-Alpes
Réussites et initiatives en ZEP
– L’action de l’AFEV présentée aux étudiants
– "Socrate", une association de lycéens pour l’aide scolaire aux collégiens et écoliers
– Prix Evens pour l’éducation interculturelle : second prix pour un collège ZEP de Villiers-le-Bel (95)
– L’action de la coordination des Berbères de France dans les écoles et collèges ZEP
– Nouveaux échanges sur le travail en ZEP sur le site "Rue89"
Partenariats de soutien aux lycéens de zones défavorisées
– Convention de partenariat entre le ministère et l’association "100 000 entrepreneurs " dans des ZEP de Paris
– Deux nouveaux lycées expérimentaux, à Bobigny (93) et à Creutzwald (57), s’ajoutent aux quatre de Seine-Saint-Denis
– Sciences Po propose Créteil pour l’ouverture d’un second site en banlieue
A côté de l’Ecole
– Publication du rapport 2007 de l’Observatoire des ZUS
– La Cour des comptes critique à nouveau la gestion de la politique de la Ville
– Plan banlieue : questions sur l’appellation "zones rouges" proposée par Fadela Amara pour les quartiers les plus en difficulté
– Des recommandations de Nicole Notat, de la Halde et du CNF pour développer la mixité sociale dans l’habitat et l’éducation
– Un intéressant forum de l’IRDSU sur le lien entre territoire et éducation
– Dans les ZUS, le taux d’illettrisme (18%) est le double du taux national
– Pour la présidente de l’ADIE, la propension des jeunes à entreprendre est bien plus forte dans les quartiers en difficulté
 
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