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Dispositifs de Réussite Educative (dernier message le 6 février 05)

24 décembre 2004

"Il n’y a plus de Forum sur le site de l’OZP ?
J’aimerais savoir où il est possible d’avoir des discussions sur la question des Dispositifs de Réussite Educative."

Un correspondant de l’académie de Nancy-Metz

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10 Messages de forum

  • > Dispositifs de Réussite Educative

    24 décembre 2004 15:14, par François C.

    Eh bien ! discutons-en ici même !
    Je constate qu’il y a deux catégories de gens (si j’en juge par ceux avec qui je travaille) dans ce domaine :
     ceux qui pensent que les "équipes éducatives" de Borloo sont de la poudre aux yeux, des effets d’annonce, et que ça n’aboutira à rien. Donc autant ne pas en discuter.
     ceux qui se disent que l’argent disponible est tel que ça prendra : les enseignants qui se plaignent de manquer de temps vont se ruer sur les heures supplémentaires grassement payées pour faire fonctionner ces heures.
    Pour ma part, je suis en attente, l’une et l’autre attitude me semblant difficile à soutenir. On va voir.
    François.

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    • > Dispositifs de Réussite Educative 4 janvier 2005 00:39, par Stéphane Tabourin

      Je ne sais pas à quelle catégorie j’appartiens.
      Mes préoccupations sont plutôt autour de recherches d’actions (et donc de moyens, aussi) qui permettent réellement plus de réussite en ZEP.
      Du côté de la "loi Borloo" ça semble quand même se préciser (voire se précipiter) !
      L’IA adjoint est venu lors de notre dernier Conseil de Réseau (le 17 décembre, alors que la loi est passée le 20, non ?) et nous a remis un cahier des charges pour produire un projet de DRE (Dispositif de Réussite Educative = ERE + PFRE , Equipes de de Reussite Educative pour le premier degré et PlateForme de Réussite Educative pour le second degré).
      Et d’après lui faut qu’on ait écrit notre projet pour la mi-janvier !!??!! (avec une promesse de financement jusqu’à hauteur de 500 000 euros par an pendant 5 ans ! mais on n’est pas obligé de demander autant).
      Pour moi, trois gros hic :
       le projet doit prendre en charge (s’adresser à ) une vingtaine d’élèves (10 primaires, 10 collégiens), sur les 1200 que compte la ZEP, ciblés.
       les actions DRE doivent se dérouler en dehors des heures de classes.(Rien ne change pour l’école ?)*
       la précipitation dans laquelle ça se fait !!

      Comment construire quelque chose de réellement sérieux et efficace ?

      Je cherche le plus d’informations possibles, des liaisons avec des équipes qui bossent sur la question.

      Stéphane T. coordonnateur de la ZEP de Nancy
      (pudiquement nommé dans le 1er message "correspondant de l’ac. de Nancy-Metz")

      * normal me diront certains, Borloo n’est pas ministre de l’Education Nationale... donc le paquet est mis sur les ZEP pas sur les écoles (lieu d’apprentissages) de ZEP (?!?)

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      • > Dispositifs de Réussite Educative 4 janvier 2005 11:20, par Bourgarel

        Point d’histoire.
        Il est peut-être utile d’apporter à ce stade du débat un rappel historique :

        Quand Jospin est devenu ministre de l’Education nationale au printemps 1988, il succédait à deux ministres qui n’avaient rien fait pour les ZEP (Chevènement et Monory). On crut donc qu’il allait retrouver le souffle de Savary, puisqu’il en semblait l’héritier.

        Le 8 juillet 1988, il écrivait une "lettre" intitulée "Programme d’action dans les ZEP". Peut-être en eut-il honte ? Car il ne la fit publier au BOEN que le 13 octobre (page 2142), alors que son contenu avait été rejeté par les acteurs de ZEP (100% des enseignants des ZEP des Hauts-de-Seine, par exemple), bien que leur offrant des sous...

        Pourquoi ce rappel ? Parce que la lettre en question proposait que les enseignants donnent "aux élèves de ZEP en difficulté des heures supplémentaires d’enseignement", grassement rémunérées. Or, les DRE, semble-t-il, sous réserve de précisions, sont des dispositifs qui donnent "aux élèves de ZEP et REP en difficulté des heures supplémentaires d’enseignement", grassement rémunérées...

        Circonstance aggravante : en 1988, ces heures auraient dû être données par des enseignants, dans le cadre et sous la direction de l’Education nationale. En 2005, ce sera dans un cadre d’action sociale et parfois hors Education nationale (un article de la Loi prévoit un rôle pour les Caisses des écoles, notamment).

        Dans quelle mesure le titre 3 de la loi Borloo reprend-t-il les dispositions de la lettre de Jospin ? Nous ne le savons pas encore. Espérons que cela sera très différent, sinon le rejet risque d’être automatique, aussi bien de la part des enseignants que de la part des élèves concernés. En 1988, la lettre avait été appliquée ici ou là jusqu’en juin 1989. Aucun bilan n’a été alors fait, mais dès novembre 1988, le ministère avait indiqué que cette expérience ne serait pas poursuivie au-delà de la présente année scolaire.

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        • > Dispositifs de Réussite Educative 8 janvier 2005 20:46, par Evelyne

          "Circonstance aggravante" dites-vous. C’est sûrement une parole d’enseignant.
          Comme parent d’élève, je pense que ces heures d’accompagnement à la scolarité peuvent très bien ne pas être données par des enseignants, cela a même des avantages (pour les enfants comme pour les enseignants).

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        • > Dispositifs de Réussite Educative 3 février 2005 16:21, par Dominique AUSSANT Coordonnatrice ZEP CHERBOURG OCTEVILLE

          Je constate avec intérêt que ça bouge un peu partout autour de ces DRE...Mais quel silence de l’Ed. Nat. !
          On sait que ce n’est pas les masses d’argent distribuées qui vont faire changer les choses, en tous cas pas comme çà.
          On attend les décrets pour la semaine prochaine paraît-il.
          Il est urgent d’attendre et de réfléchir.
          Attention aux effets pervers, disait à la journée nationale du 8 mai dernier le regretté Jacky Beillerot.

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    • > Dispositifs de Réussite Educative 4 janvier 2005 09:35, par Magali

      Comment voulez-vous discuter des DRE ?
      Ils n’existent pas encore, si ce n’est en deux lignes sur le site de l’Assemblée nationale, même pas dans le Journal Officiel. Pas de précisions sur le concept, encore moins sur sa mise en oeuvre.
      C’est actuellement le néant.
      Peut-on discuter sur un vide ?
      François C. voit deux sortes de spéculateurs : ceux qui disent que ce vide ne se comblera jamais, ceux qui disent qu’il y aura quelque chose. Peut-on aller plus loin dans la spéculation ?
      Il faut attendre (avec espoir pour certains, avec crainte pour la majorité).
      Bonne année quand même !
      Magali.

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    • > Dispositifs de Réussite Educative 11 janvier 2005 15:19, par zelou

      En Poitou-Charente, il nous faut préparer un état des lieux pour la fin de la semaine prochaine ....

      si quelqu’un a dejà réfléchi à une méthodologie, qu’il me contacte : zep-rr-soyaux@ac-poitiers.fr MERCI

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      • > Dispositifs de Réussite Educative 22 janvier 2005 19:29, par coordos jumelles

        Cher (ou chère ?) Zélou,

        Nous travaillons à deux coordonnatrices de ZEP et nous savons bien qu’un jour ou l’autre nous serons saisies comme toi par notre IA, ou nos responsables de ZEP, pour mettre en place les CIRE, les PFRE et autres joyeusetés prévues.

        Mais pour le moment, dans notre académie, "silence". Les quelques contacts que nous avons dans d’autres académies nous indiquent que c’est pareil. Poitou-Charentes est en pointe. C’est Zapatéra qui se réveille sur les ZEP ? Elle ne doit pas s’en occuper, ce doit plutôt être ton recteur.

        Cela nous peine de voir ton nouveau message rester sans réponse : déjà, tu avais lancé un appel en 2004 et il n’y a rien eu à la suite (à moins que certains t’aient répondue en direct, hors forum). Ce message n’a donc d’autre but que de te souhaiter bon courage pour l’immédiat et une aide de ta part quand nous serons devant les mêmes difficultés et que toi, tu auras déjà de l’expérience.

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        • > Dispositifs de Réussite Educative 2 février 2005 22:02, par zélou

          Merci de cette réponse que je ne découvre qu’aujourd’hui parce que l’actualité de terrain ne m’a guère laissé de temps pour "traîner" sur le net. Néanmoins, restant toujours en contact avec l’OZP, vous pourrez suivre nos ébats et débats dans la revue de presse (en dates du 29/01 et 02/02). Concernant le plan Borloo, j’ai effectivement eu des contacts fort intéressants hors forum et ... je suis convoquée ce vendredi par mon rectorat pour participer au "groupe de pilotage". Sceptique mais toujours en vigileance maximum donc présente. Je vous raconterai si ça en vaut la peine ! "Madame" Zélou

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