> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Médias et quartiers > Une charte « Médias en banlieue » proposée par plusieurs associations et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une charte « Médias en banlieue » proposée par plusieurs associations et organes de presse.
"Sabah", un documentaire sur le traitement médiatique des violences dans les banlieues

11 décembre 2007

Extrait de « La Lettre de la DIV » du 10.12.07 : Une charte pour améliorer le traitement médiatique des banlieues

L’agence de presse Ressources Urbaines et le Centre de formation des journalistes (CFJ) ont présenté le 7 novembre à l’Assemblée nationale une « Charte Médias en Banlieue ».

Objectif : améliorer le traitement médiatique des banlieues afin de changer le regard de la presse sur les quartiers populaires en France. Une initiative soutenue par plusieurs associations et organes de presse (le Bondy blog, la radio Générations, l’association La Cathode, le magazine Fumigène...).

Ressources urbaines, l’agence de presse des quartiers

Sur le site OZP une précédente information

-----------------

Sur ce sujet, signalons également :

Le film « Sabah » : un autre regard sur la jeunesse et la violence des cités populaires

L’histoire se déroule dans le quartier d’un grand ensemble HLM de Villetigny-sur-Seine. Sabah, la jeune fondatrice d’une association culturelle, est suivie dans son quotidien par une équipe de journalistes de télévision.

A travers son portrait, on découvre une banlieue qui bouge et une jeunesse très demandeuse de moyens culturels et artistiques. Un soir le quartier s’enflamme. Des affrontements opposent jeunes et forces de l’ordre... Les évènements relatés sont fictifs, mais toute ressemblance avec la réalité n’est pas fortuite. « Sabah » est un « documenteur », un faux documentaire, qui emprunte aux reportages télés ses codes narratifs. Tourné en Essonne un an avant les émeutes de novembre 2005, en format DV, le film est une production de l’association « As de pic » (Association de promotion par l’image de la citoyenneté), soutenue par la politique de la ville.

Tout en nuance et en sensibilité, il suscite le débat autour de la jeunesse et des violences et démonte les clichés médiatiques sur ces thèmes.

 Visionner ou télécharger gratuitement « Sabah »

 Rediffusion sur France 2, le 18 décembre prochain dans le magazine « Histoires courtes »

-----------------

La Lettre d’information est éditée par le département communication de la Délégation interministérielle à la Ville

Répondre à cet article