> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Presse) > Un conte où la banlieue est un pays merveilleux (ouvrage)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un conte où la banlieue est un pays merveilleux (ouvrage)

24 décembre 2007

Extrait de « Ville - école - intégration » de décembre 2007 : Sur la route du Pays Merveilleux. Conte sur la banlieue

« Sur la route du Pays Merveilleux. Conte sur la banlieue », par Zohra Bitan.

Paris : Société des Écrivains, 2007. 48 p. ISBN 978-2-7480-3415-8. 10 euros.

En déguisant la réalité des banlieues sous la forme d’un conte original, l’histoire est émouvante et les inventions lexicales drôles.

La vision du Pays Merveilleux, comme celle des villages de champignons n’est pas édulcorée. Ce conte ne cherche pas à aborder les problèmes d’intégration, mais juste à toucher son lectorat aux conditions de vie de ces hommes et femmes, toutes origines confondues, qui vivent dans les « champignons ». Mais des « champignons » qu’ils ont fait leurs. Voilà le dilemme.

Les banlieues où vivent ces gens sont dégradées, mais elles demeurent pour beaucoup de ces personnes leur havre de paix. C’est pourquoi, ce conte souligne l’importance d’améliorer les conditions de vie des « Polypores » et de leur famille sans les déraciner une nouvelle fois. Sur cette toile de fond, se tisse une histoire d’amour entre un homme de la banlieue « à la peau dorée » et une jeune Princesse « aux cheveux lisses ». Cette histoire d’amour nous renvoie à nos propres différences. Si Polype à la peau dorée est différent, la Princesse l’est également aux yeux de Polype. Ce conte moderne relativise la notion même de différence.

Société des Écrivains - 147-149, rue Saint-Honoré - 75001 Paris - Contact

Le site de la Société des écrivains

Répondre à cet article