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« L’éducation prioritaire en Europe » exposée par Marc Demeuse (Université de Mons)

7 janvier 2008

Extrait de « La Lettre de Prisme » de janvier 2008 : Séminaire : le modèle éducatif français en question

Séminaire à l’EHESS sous la direction de Jean-Richard Cytermann

Introduction au séminaire

Le modèle éducatif français en question

.Remise en cause de la carte scolaire, du collège unique ou au moins du collège uniforme, lycée , et même sur notre école maternelle , très longtemps gloire du système éducatif français, le système éducatif français parait être entré dans une phase de remise en question profonde , au moins si l’on en croit les discours des principaux acteurs , mettant fin au fond à un certain consensus régnant depuis 3.0ans , au-delà des différences politiques affichées

.De la tentation parfois d’une célébration du modèle éducatif français, on est peut-être passé, suivant un travers bien français, à un certain autodénigrement, alimenté par le flot de lieux communs et d’inexactitudes qui marquent chaque rentrée scolaire, à travers les livres qui lui sont régulièrement consacrés sur le gaspillage et les échecs.

Tout au long de ce séminaire, au moins en ce qui concerne l’enseignement scolaire et partiellement l’enseignement supérieur, nous allons revenir sur les différents éléments qui peuvent expliquer cette remise en cause

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4°) des processus remis en cause

• Le redoublement , spécialité bien française ( avec la Belgique francophone ) a été mis en cause , à la fois par l’OCDE à travers les différentes éditions de Regards sur l’ Education de l’OCDE e, des travaux de la DEPP et du rapport de Jean-Jacques Paul pour le Haut Conseil de l’évaluation de l’ Ecole .Sans parler comme Christian Forestier de « génocide pédagogique ( ) » , force est de constater que toutes les études , nationales et internationales convergent pour juger le redoublement à la fois comme inefficace , coûteux et inéquitable , études , qui là encore vont contre l’opinion commune

• Le redoublement est d’autant plus pénalisant qu’il est précoce .En même temps le renoncement au redoublement suppose, comme dans les pays scandinaves, une alternative fondé sur un traitement différencié des élèves en difficulté ( )

• L’éducation prioritaire, mise en place en 1981 , au nom de l’ équité , est un processus , dont les différents analystes s’accordent à dire qu’il n’ a que moyennement réussi avec deux angles d’interprétation possibles sur cette réussite insuffisante .Le premier angle est qu’il n’ a pas réussi parce qu’il était inégalement et insuffisamment appliqué et qu’il faut renforcer le caractère différencié de l’ attribution des moyens (cf. le travail de Thomas Piketty sur la taille des classes) .Le second angle est que le processus s’est révélé inefficace et qu’il faut envisager autre chose .

• On pourra retrouver cet angle d’attaque à propos de la carte scolaire. Seul exemple véritable de discrimination positive à la française , la politique des ZEP mise en place en 1981, revisitée en 1998 et en 2006 (plan ambition réussite de Gilles de Robien) a suscité une abondante littérature ; Les résultats en sont jugés mitigés , voire négatifs ( ) pour des raisons diverses : absence de continuité , dilution de la carte des ZEP , ciblage des moyens insuffisant , niveau d’ exigence scolaire abaissée , inconvénient d’une politique centrée sur le territoire et non sur les élèves eux-mêmes .

• Ses tenants disent que les résultats auraient été pires sans les ZEP car les écarts entre ZEP et non ZEP sont restés constants alors que la situation sociale des quartiers s’est dégradée. Les résultats mitigés ont mis en cause l’attribution préférentielle au niveau des moyens ; l’étude de Piketty et Valdenaire ( ), que nous présenterons à la prochaine séance, allant dans un sens contraire puisqu’elle simule l’impact d’une forte réduction des effectifs en ZEP. Marc Demeuse nous fera un panorama international des politiques d’équité éducative

• La question de la carte scolaire est un autre cas de processus dont on, peut considérer qu’il est soit détourné (dérogations, privé), soit désuet et en tirer des conclusions différentes. Nathalie Mons interviendra sur ce sujet, qui a fait l’objet de décisions politiques

« Que vaut l’enseignement en France, », op.cit.p.49
2 « Les apports de la recherche sur l’impact du redoublement comme moyen de traiter les difficultés scolaires au cours de la scolarité obligatoire, », Rapport n°14 du HCEE, novembre 2004

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I - Premier semestre : l’enseignement primaire et secondaire

1°) Séance du 15 novembre : Introduction au séminaire : le modèle éducatif français en question (JR Cytermann)

2°) Séance du 29 novembre : L’Ecole élémentaire est-elle efficace ? (Philippe Santana, IPR, Rapporteur au Haut Conseil de l’Ecole)

3°) Séance du 6 décembre : Autour du Socle commun (N)

4°) Séance du 20 décembre : Les standards internationaux (Nathalie Mons, Xavier Pons)

5°) Séance du 10 janvier : La question de la carte scolaire (Nathalie Mons)

6°) Séance du (17 janvier reportée au) 23 janvier : L’Education prioritaire en Europe (Marc Demeuse, professeur à l’Université de Mons, Belgique)

7°) Séance du 31 janvier : L’Ecole française au regard des évaluations nationales et internationales (Bruno Trosseille, DEPP)

8°) Séance du 7 février : Que sait on sur le métier d’enseignant ? (A. Lopes, N Esquieu DEPP)

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Le site de l’EHESS

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