> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Le collège RAR Arthur Rimbaud à Amiens impliqué dans la création d’une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège RAR Arthur Rimbaud à Amiens impliqué dans la création d’une sculpture monumentale dédiée à Rimbaud

19 janvier 2008

Extrait d’un article de Webcity du 18.01.08 : L’art dans la Ville. Larmes de couleurs

"Les larmes de couleurs", une œuvre monumentale, poétique et très colorée qui rend hommage à Arthur Rimbaud.

Devant le collège Arthur Rimbaud, situé sur le secteur rive droite d’Amiens, chacun peut désormais découvrir la dernière oeuvre de Jean-Michel Othoniel "Les Larmes de Couleurs". Jean-Michel Othoniel a souhaité retranscrire dans "Les Larmes de Couleurs" l’univers poétique d’Arthur Rimbaud, s’inspirant plus particulièrement du poème "Voyelles". Ainsi, dans une sorte de grand aquarium transparent en poly méthacrylate (de 2,6 m x 1,2 m) reposant sur quatre piliers (3,5 m) flottent sept symboles en verre soufflé semblables à des gouttes d’eau en suspension, chacun d’eux faisant référence à une couleur inspirée du poème. Cette installation a une hauteur de 5 m.

"J’aime donner au visiteur l’impression qu’il est seul face à l’oeuvre (...). Mes sculptures de verre, il faut les découvrir en se promenant" (Jean-Michel Othoniel).

Le collège Arthur Rimbaud, situé en zone d’éducation prioritaire, a également été partie prenante du projet. Un enseignant en arts plastiques a défini un projet pédagogique destiné aux classes de sixième et cinquième afin de travailler autour de la notion du symbole et d’en adapter, avec l’association " Le Berceau de Verre ", des traductions dans ce matériau. On peut notamment découvrir au milieu du patio du collège des photophores réalisés par les élèves. Le centre culturel le Safran, tout proche, a animé de son côté des ateliers de création - notamment avec le maître-verrier Romain Glorieux -, des rencontres et des expositions autour du verre et du poème " Voyelles " avec les habitants du quartier.

"Ce qui m’a motivé dans ce projet, c’est avant tout qu’il est très différent de tout ce que j’ai pu faire jusqu’alors car il va à la rencontre d’une population qui peut-être ne va pas souvent dans les musées. C’est important pour moi de confronter mon oeuvre à un regard neuf, qui peut-être m’en renverra une autre vision, avec aussi tous les risques que cela comporte de me confronter à un nouveau jugement. Cette idée est d’autant plus forte dans ce projet qu’il s’agit d’une sculpture qui sera en espace public, face au collège donc face à la nouvelle génération. Il est intéressant de montrer mon travail à des personnes beaucoup plus jeunes que moi et qui ont d’autres références que les miennes. C’est aussi pour cela que je veux travailler à partir de leurs dessins." (J-M Othoniel)

[...]

Répondre à cet article