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L’éducation prioritaire, dans l’académie de Versailles, à la prochaine rentrée scolaire

22 janvier 2008

Extrait de « l’Expresso » du 21.01.2008 : Rentrée 2008 à Versailles : + 7 postes enseignants 1er degré, - 578 2nd degré

Par Françoise Solliec

Dans un contexte de relative stabilité des emplois enseignants 1er degré et de baisse importante des emplois 2nd degré, les recteurs se sont livrés à l’exercice annuel de répartition des moyens pour la rentrée 2008. Alain Boissinot, recteur de Versailles, expliquait le 18 janvier à la presse quelle serait pour son académie la traduction locale de la politique nationale.

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On peut par ailleurs imaginer, même si rien n’a été précisé à ce sujet, qu’une grande partie des hse fabriquées à partir des transformations d’emplois serviront à financer les actions d’accompagnement éducatif qui devraient, à la rentrée 2008, concerner tous les collèges, et les écoles des réseaux d’éducation prioritaire.

Aujourd’hui, selon un premier bilan, 191 collèges ont mis en place cet accompagnement dans l’académie de Versailles, les 97 collèges ZEP et 94 autres. Hormis les 40 collèges des Hauts-de-Seine que le conseil général du département a tous souhaité financer, les actions d’accompagnement financées dans les collèges non ZEP, avec le soutien des conseils généraux, se sont adressées en priorité aux élèves issus de familles socialement défavorisées.

Le bilan des activités fait apparaître une répartition de 2/3 d’aide aux devoirs, 1/5 pour les pratiques artistiques et culturelles, le reste pour des actions sportives. Plus de la moitié des élèves de l’éducation prioritaire en bénéficient (61% des élèves de 6ème), soit une proportion bien supérieure à celle attendue (un tiers des élèves), ce dont se félicite le recteur.

Notons enfin que l’académie de Versailles est l’une des 4 académies qui devraient voir à la rentrée la mise en place d’au moins un collège innovant, selon la formule proposée par Gabriel Cohn-Bendit et actée par le ministère. Interrogé par le Café à ce sujet, Alain Boissinot a estimé qu’il était encore trop tôt pour parler réellement d’un projet dont l’académie vient d’être informée et qu’elle a accueilli avec circonspection. Selon lui, l’établissement d’accueil devrait être de taille moyenne, non déjà engagé dans un processus d’expérimentation, ce qui exclurait les collèges ambition réussite, et son équipe éducative devrait être disposée à travailler sur un tel projet. Une réponse plus précise sera donnée fin janvier.

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