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Dans l’académie d’Aix-Marseille, l’écart se creuse en français entre les collèges Ambition réussite et les autres établissements, mais les RAR font mieux que les autres en mathématiques

5 février 2008

Extrait du La Provence.com du 04.02.08 : En français, l’écart se creuse au collège

20 000 élèves, 3ème test en français-maths, progrès d’ensemble mais...
Les élèves de 6e du département accusent un retard dans leurs études qui risque de leur être préjudiciable pour la suite de leur scolarité.

Les élèves de 6e du département accusent un retard dans leurs études qui risque de leur être préjudiciable pour la suite de leur scolarité.

Le rectorat de l’académie Aix-Marseille a rendu publics les résultats des évaluations nationales de 6e , CE1 et CM2 subies début septembre. Les scores ont été envoyés aux parents d’élèves et aux établissements scolaires. " Il ne s’agit pas d’établir un classement, mais une base de travail pour faire progresser tout le monde", explique Brigitte Jauffret, inspecteur pédagogique régional (IPR) de mathématiques.

[[Seule l’évaluation des acquis des élèves de 6e — environ 20000 l’ont passée — peut être comparée avec les précédentes, en particulier depuis 2005 (voir infographie), date à laquelle a été standardisé le test au niveau national. Il s’agit de 57 questions en français et autant en mathématiques. Exemple : "Tu as une droite AB avec un centre X, tu dois tracer le cercle de diamètre" ; 14% seulement y parviennent...

En français, l’écart se creuse

Un indicateur a été élaboré, celui de la "très grande difficulté" (qui correspond à moins de 30% de réponses correctes). En français, au niveau académique, 12% des élèves sont dans ce cas. Afin de les aider, des Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) sont mis en place en 6e depuis l’an passé, souvent sous forme de cours supplémentaires. Un premier bilan reste à faire, la communauté éducative souhaitant "qu’on invente des méthodes". "S’agit-il d’un groupe de filles ou de garçons ?" : il faut trouver trois mots justifiant l’hypothèse. 12,8% les dénichent. Plus de 45% arrivent à accorder un verbe avec un sujet pluriel.

"Les résultats d’ensemble de l’académie ont légèrement été améliorés", présentait Philippe Desvaux, IPR de français. "Et cela grâce au département des Bouches-du-Rhône qui a obtenu de meilleurs résultats. En revanche, ce qui est inquiétant, c’est que, malgré ces résultats légèrement améliorés, l’écart se creuse entre les collèges "normaux" et les collèges Ambition réussite(21 établissements présentant le plus d’élèves en difficulté)."

"Néanmoins, en mathématiques, avec 50,4% de réussite en moyenne, les établissements Ambition réussite se débrouillent mieux et contribuent ainsi à la progression générale dans l’académie", expliquait Mme Jauffret.
Par Philippe Wallez

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