> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice > Ile Maurice > Xavier Darcos dans les ZEP de l’Ile Maurice

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Xavier Darcos dans les ZEP de l’Ile Maurice

17 janvier 2005

Extrait de « Week-End » du 16.01.05 : Xavier Darcos dans les ZEP de Maurice

"Lakaz Zenfan", projet d’apprentissage par des activités non-académiques

Un espace pour jardiner, un atelier pour bricoler et un coin pour regarder la télé et jouer : c’est ce que comprendra le projet Lakaz Zenfan, bientôt initié à la Curepipe Road GS. Lakaz Zenfan, programme structuré visant au développement des enfants du primaire, est une initiative du Preschool Trust Fund (PSTF). Les différentes activités que regroupe ce projet, explique Eshan Abdool Raman du ministère de l’Éducation, ont pour objectif de favoriser l’apprentissage chez les enfants qui connaissent des difficultés dans le milieu scolaire. D’ailleurs, dit-il, après son lancement à la Curepipe Road GS, le projet sera implémenté dans les écoles de la Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP).

Des éducatrices seront formées au PSTF afin d’encadrer les écoliers qui participeront aux activités de Lakaz Zenfan.
C’est le ministre délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Xavier Darcos, qui a dévoilé la plaque du projet, Lakaz Zenfan, au siège du PSTF, vendredi dernier.

Le ministre français, qui était à Maurice dans le cadre de la conférence des Nations unies des PEID, a visité le centre de ressources du PSTF avant de procéder au dévoilement de la plaque. Et lors de son allocution, Xavier Darcos a exprimé sa surprise quant à la qualité des activités proposées aux jeunes enfants de passage au PSTF.

Il a également salué l’effort de Maurice et du ministère concerné pour la réforme entreprise dans le système éducatif. Le ministre a rappelé que la formation des enseignants mauriciens des écoles de la ZEP à l’Académie de La Réunion est le résultat d’une coopération réussie, sur le plan éducatif, entre la France et Maurice. De son côté, le ministre de l’Éducation, Steve Obeegadoo, a saisi cette occasion pour remercier la France pour son soutien et compte sur son partenaire pour lancer d’autres projets placés sous l’égide du centre de ressources.

Répondre à cet article