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Le Conseil économique et social de Poitou-Charentes examine le décrochage scolaire et l’éducation prioritaire

3 juin 2008

Extrait de L’Expresso du 02.06.08 : Comment lutter contre le décrochage ?

Région peu touchée par les sorties sans qualification, la région Poitou Charentes a demandé à son Conseil économique et social un rapport sur les actions de lutte contre le décrochage.

Les conseillers ont retenu une trentaine de propositions concernant 4 volets d’action. Le premier concerne le suivi précoce des jeunes. Les conseillers envisagent de développer la scolarisation à 2 ans et de créer un suivi des parcours. Tout un volet concerne l’orientation : le CES souhaite le développement d’une pédagogie différenciée et une aide pour former les enseignants face aux évolutions sociétales des jeunes. On notera encore la volonté de mieux accompagner les jeunes en difficulté (généraliser l’école ouverte, adapter l’offre éducative) et de renforcer la coordination des actions régionales.

Extraits

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La politique d’éducation prioritaire.

Les ZEP : ces actions mises en oeuvre en 1981 s’appuient sur une discrimination positive dans l’emploi des moyens publics pour répondre aux difficultés sociales et scolaires concentrées dans certaines zones et dans certains établissements (12 ZEP en Poitou-Charentes).

Les réseaux « Ambition réussite » apportent une aide supplémentaire et personnalisée aux élèves en difficulté dans les ZEP. Créés en février 2006, ces réseaux déterminent un premier niveau d’intervention (EP1) basé sur des critères sociaux et scolaires. 5 réseaux de collèges pilotent désormais différents établissements, de la maternelle à l’école primaire jusqu’au collège. Ce dispositif est construit autour de trois axes : la réduction des inégalités culturelles, le partenariat avec les familles, la formation et le métier d’enseignant.

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Les actions dans le cadre de la politique de la ville

Les mesures se veulent complémentaires de celles développées par l’Education nationale. Elles visent à améliorer l’encadrement éducatif et les chances de réussite scolaire des enfants les plus en difficulté.
Elles font intervenir les acteurs scolaires (enseignants, proviseurs,...) avec les autres intervenants éducatifs et sociaux (professionnels de santé, Centre communal d’action sociale (CCAS), Caisse d’allocations familiales (CAF), associations de soutien scolaire,...

Lancé en 2005 dans le cadre du plan de cohésion sociale, le programme « Réussite éducative » est dédié aux enfants de 2 à 16 ans les plus fragilisés et à leur famille, vivant en ZUS ou scolarisés en ZEP-REP (Zone d’éducation prioritaire et réseau d’éducation prioritaire).

Il doit accompagner sur 5 ans 200 000 enfants et adolescents qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable.

Ce programme s’appuie sur :

 des équipes « Réussite éducative » (enseignants, éducateurs, psychologues, pédopsychiatres, travailleurs sociaux,...) qui prennent en charge individuellement et hors temps scolaire ces enfants et adolescents ;

 des internats pour améliorer les conditions d’encadrement et de soutien éducatif, psychologique et culturel.

Voir dans le rapport la carte des ZEP, page 14

[...]

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