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Réforme du lycée : les points qui concernent davantage les publics défavorisés dans le discours du ministre

4 juin 2008

Extrait du site education.gouv.fr du 04.06.08 : Le baccalauréat 2008

"Revenant sur la réforme du lycée, évoquée la veille par le Président, le ministre a souhaité « lutter contre le redoublement », remplacé par de l’accompagnement éducatif pour les lycéens en difficulté." (20minutes.fr]

Selon Le Monde du 04.06.08, Xavier Darcos devait transmettre le même jour aux syndicats d’enseignants et aux organisations lycéennes, un texte recensant "16 points de convergence" pouvant servir de base de discussion sur la future réforme du lycée général et technologique

 

Extraits du discours (site du ministère)

[...]
2. Le second objectif, c’est d’assurer la réussite scolaire de tous les lycéens. En effet, le taux de redoublement, qui est aujourd’hui de 15% en classe de seconde est beaucoup trop élevé. Il faut donc réduire le poids des déterminismes sociaux et venir en aide aux élèves les plus fragiles.
[...]

4. Le quatrième et dernier objectif de la réforme, c’est de donner de nouvelles marges d’autonomie aux établissements afin de leur donner les moyens de s’adapter véritablement aux particularités de leur public et d’offrir à leurs élèves l’accompagnement et l’autonomie auxquels ils aspirent.

[...]
A ces quatre objectifs répondent quatre principes directeurs que je veux exposer devant vous :

[...]
1. Il nous faut d’abord concevoir une nouvelle approche de l’organisation des études pour les lycéens. Cela suppose de passer un nouveau contrat entre le lycée et ses élèves afin d’aider ces derniers à devenir à terme des étudiants. Cela suppose aussi d’imaginer un nouveau cadre de travail plus personnalisé, qui différenciera plus nettement le temps consacré aux cours, de celui voué au travail sur projet ou à l’approfondissement et enfin du temps dégagé pour l’accompagnement éducatif. Cela suppose enfin de concevoir de nouvelles modalités pour la remise à niveau qui aura pour but d’éviter au maximum le redoublement.

2. Il nous faut aussi imaginer une nouvelle organisation des parcours scolaires au lycée. Pour y parvenir, il sera donc nécessaire d’établir de nouveaux parcours qui devront également être ajustables aux aspirations, aux besoins et aux capacités des élèves. Il sera également nécessaire de veiller à la mise en place de passerelles pour faciliter les réorientations en cours de parcours.

[...]
4. Enfin, il nous faut définir une modernisation du fonctionnement des établissements, qui passe d’abord par une répartition équitable des options et de l’offre éducative. Cela passe ensuite par la délimitation précise de la capacité d’auto-organisation des établissements.

Lire le discours intégral

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