> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Situations locales) > Reportage dans deux maternelles occupées pour manque de moyens dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Reportage dans deux maternelles occupées pour manque de moyens dans les XVIIIème (Goutte d’Or) et XIXème arrondissements de Paris

10 juin 2008

Extrait de L’Expresso du 10.06.08 : Des parents d’élèves se mobilisent pour défendre l’école

ZEP N°=07506 GOUTTE D OR

Par Françoise Solliec

Comme dans un certain nombre d’écoles partout en France, à l’école maternelle Marcadet (Paris 18ème) des parents d’élèves se relaient pour occuper le bureau du directeur et faire connaître leur action, avec le ferme espoir d’être entendus et de tenir bon « jusqu’à ce que les choses changent ».

Ce 9 juin après-midi, c’est Marie-Hélène Courtin, maman d’une élève de petite section et élue au conseil d’école, qui assure la permanence et occupe le bureau du directeur.
« Nous avons commencé cette occupation il y a six jours », nous explique-t-elle, « à la suite de plusieurs réunions d’information organisées par les instituteurs. Les parents ont été reconnaissants aux enseignants de s’attacher à répondre à leurs questions et de prendre le temps de leur expliquer les enjeux des propositions de réforme en cours. Quand on est parent, on a souvent du mal à comprendre ces enjeux et d’en voir les conséquences, comme par exemple pour les stages de vacances. Ici on est très sensibilisé à l’incertitude qui pèse sur le RASED et au devenir des maternelles. J’ai pu mesurer les progrès de mon fils cette année et je vous assure que l’on est ici très loin de faire du baby sitting. D’ailleurs mes deux autres enfants sont aussi passés par cette école et nous en avons tous été très satisfaits ».

Lire la suite

&nbsp

Extrait de 20 minutes Bondy blog du 09.06.08 : Face aux fermetures de classes : les « boucliers humains »

Des parents et des enseignants d’une école maternelle du 19e arrondissement de Paris s’opposent au plan de restructuration de l’Académie.

lire la suite de l’article

Répondre à cet article