> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations > Stage d’été du secteur langues du GFEN du 26 au 28 août à Vénissieux : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Stage d’été du secteur langues du GFEN du 26 au 28 août à Vénissieux : action et réflexion en langues

11 juin 2008

Extrait du site de l’APLV du 10.06.08 : Un stage de réflexion et d’action en langues proposé par le Secteur Langues du GFEN, Vénissieux (69), 26-28 août 2008

GFEN, Groupe Français d’Education nouvelle

APLV, Association des professeurs de langues vivantes

Programme du stage

Mardi 26 août : La langue, les langues

9 h - Une situation pour se mettre en train

• "Babel" (Maria-Alice Médioni)
Comprendre et se faire comprendre. Interaction. Articulation réception/production. Tâche. Fonctionnement social du langage.

14 h - Langues de France, langues d’Espagne

• "Bienvenue chez les Ch’tis" (Sylvain Galy)
Quand un succès médiatique et populaire permet une découverte du parler du Nord et du Pas-de-Calais : une réflexion sur les langues régionales de France...

• "Langues, racines, rivalités, fraternités en Espagne : le plurilinguisme en action" (Marie-Paule Maréchal). Mise en situation de découverte linguistique à partir de unes de journaux (en catalan, galicien, basque et castillan).
16h30-17h - Croisement des ateliers de la journée : le plurilinguisme ; l’oral ; comprendre et se faire comprendre

Mercredi 27 août : L’articulation compréhension/production

9 h - 2 genres littéraires : le policier et le fantastique

• "Der Mann in Blau" (Chantal Roy)
Comment créer et entretenir un désir d’écoute, une envie de parler, de rédiger des rapports, de lire des articles de jounaux en s’immergeant dans l’univers policier et en préservant le suspense.

• "Continuidad de los parques" (Magali Vion - Maria-Alice Médioni)
Le texte littéraire : même pas peur !

14 h - Aide et accompagnement

• "Tous capables d’écrire une nouvelle en FLE" (Valérie Soubre)
Ecriture et réécriture de nouvelles. Une expérience d’écriture longue dans le cadre de la pédagogie de projet.

• "Que puis-je faire pour t’aider ?" (Gérard Médioni) Un atelier pour explorer les mécanismes qui font que quand on veut aider, souvent, on fait le contraire. Une occasion de s’interroger sur la nature des blocages et leur origine.
16h30/17h - Croisement des ateliers de la journée : comment aider, faire progresser, notamment à l’écrit

Jeudi 28 août : Les contenus culturels

9 h - La Guerre d’Espagne

• "Esos días azules" (Juan Torres)
Transmettre, oui mais comment ? Un atelier sur l’idée de patrie, d’appartenance, de dépossession. Faire exister les acteurs oubliés de l’histoire

• "Tenir colloque en classe de langue" (Françoise Garnier - Pascal Lenoir)
Outiller pour argumenter sur un sujet qui fait débat : l’adoption récente en Espagne de la “Loi de mémoire historique”.

• "Guerre Civile espagnole et iconographie" (Florence Mazet)
Faire accéder à un code visuel complexe (esthétique, symbolique et politique). Comprendre l’histoire et l’Histoire (affiches de propagande et film ¡Ay, Carmela ! de Carlos Saura).

14 h - Peinture, littérature et cinéma

• "Moonlight" (Eddy Sebahi)
Ou le paradoxe du tableau que l’on dé-peint pour qu’il apparaisse enfin.

• "El Bola" (Cristina Vieira)
Le cinéma pour dire, s’engager et (s’)émouvoir
16h30/17h - Croisement des ateliers de la journée : points communs, ouvertures

Bilan et perspectives

Vous trouverez l’invitation et tous les renseignements pratiques sur le site

N’oubliez pas de vous inscrire avant de partir en vacances...

Répondre à cet article