> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement spécialisé et Ecole inclusive > Enseign. spécialisé (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation(s) > La Conception universelle de l’apprentissage. L’inclusion sociale (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Conception universelle de l’apprentissage. L’inclusion sociale (Capres, Québec)

18 février 2015

DOSSIER CAPRES – LA CONCEPTION UNIVERSELLE DE L’APPRENTISSAGE
UNE APPROCHE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE L’APPRENTISSAGE VISANT L’INCLUSION DE TOUS (avril 2015)

Le CAPRES a retenu l’angle de l’inclusion pour présenter la conception universelle de l’apprentissage à son large public. Cette conception est souvent promue par les défenseurs de l’inclusion sociale et les professionnels œuvrant auprès des étudiants en situation de handicap, émergent ou non. Soit, nous en sommes. Mais à l’instar de ces clientèles aux besoins particuliers, nous postulons que la CUA peut apporter de nombreux bienfaits à l’ensemble des apprenants inscrits à l’enseignement supérieur. Le CAPRES recherche les mesures de soutien à la réussite les plus prometteuses pour les faire connaître aux acteurs des collèges et des universités et il s’avère, à la lumière de notre veille informationnelle, que la CUA en fasse partie. Bonne lecture à ceux et celles qui désirent comprendre pourquoi !

L’inclusion sociale
L’inclusion sociale peut être vue comme la valorisation de chacun,quels que soient son origine, son genre ou ses limitations. Au Québec, l’inclusion sociale est valorisée dans plusieurs secteurs. Celle-ci se fait par l’adoption de lois, de politiques et de règlements qui sont édictés afin d’inciter et d’obliger la mise en place de pratiques d’intégration. Toutefois, les mesures mises en place sont imparfaites et elles maintiennent une part de marginalisation,et ce,dans toutes les sphères de la société,y compris dans le monde de l’éducation avec l’adaptation scolaire. L’intégration ou l’adaptation ne modifie complètement les mentalités,car les mesures mises en œuvre sont souvent perçues comme des accommodements individuelssi ce n’est des privilèges octroyés à des personnes. Le milieu scolaire peut jouer un rôle déterminant pour faire évoluer la situation et changer les mentalités. Pour y arriver, la conception universelle de l’apprentissage constitue une voie à explorer. [...]

Extrait de versuneecoleinclusive.fr du 15.03.18

Répondre à cet article