> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région > Forte augmentation des demandes de dérogation pour les collèges de centre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Forte augmentation des demandes de dérogation pour les collèges de centre ville. Des exceptions à Marseille où des collèges RAR sont demandés.
Dans le Val d’Oise, augmentation de 58% et 90% des demandes satisfaites

4 juillet 2008

Extrait de la dépêche.fr du 03.07.08 : Entrée en 6e. Jusqu’à 50 % de demandes en plus...
Carte scolaire : c’est la foire aux dérogations

[...]
Il reste que la libéralisation compète de la carte scolaire engendre également les effets pervers redoutés par ses détracteurs. Les choix malmènent la mixité sociale des établissements et accentue la « ghéttoïsation » de certains d’entre-eux. En gros, les collèges de centre-ville et de quartiers résidentiels sont demandés, alors que ceux des périphéries sont évités.
Il y a des exceptions : un collège de ZEP à Tarbes et des collèges « ambitions réussite » dans les quartiers nord de Marseille ont également été demandés...

Lire l’article intégral

 

Extrait de voenews.fr du 03.07.08 : Carte scolaire : Les demandes de dérogation ont augmenté de 58% dans le Val d’Oise

Les effets de la libéralisation de la carte scolaire commencent à se faire sentir pour l’entrée au collège. Dans le département, les demandes de dérogation au collège ont ainsi augmenté de 58%, avec 1767 demandes contres 1028 l’année dernière. 90% de ces demandes sont accordées.

Lire la suite

Répondre à cet article