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Préparation du congrès du PS : Martine Aubry propose de redéfinir les critères et les modalités de l’éducation prioritaire

4 juillet 2008

Extrait du site de Martine Aubry, le 03.07.08 :

[...]

« Au-delà des actions indispensables pour le renouvellement urbain de certains territoires, il faut donner tout simplement plus de moyens aux établissements qui en ont le plus besoin.

Il nous faut moduler le nombre d’élèves par classe, fortement, en pouvant aller - pourquoi pas - de 15 jusqu’à 30 en fonction des réalités sociales locales. Pour cela il faut d’abord redéfinir les critères et modalités de l’éducation prioritaire en généralisant son principe à tout le territoire, car il peut y avoir des écoles fragilisées partout. Il faut en effet prendre en compte les effets stigmatisants que peuvent avoir les zonages.
Pour encourager les enseignants les plus aguerris à aller enseigner là où c’est le plus difficile, des avantages professionnels doivent leur être proposés : accélération de leur carrière, décharges de service par exemple. Enfin, il faudra former et rétribuer correctement les directeurs d’établissements qui jouent un rôle clé auprès des enseignants, mais aussi dans la relation avec les parents et pour la vie locale (sécurité, activités périscolaires, travaux...).

Concernant la formation des maîtres, à l’inverse du projet gouvernemental, il serait souhaitable d’augmenter la part de la préparation professionnelle au métier d’enseignant et notamment pour ceux qui ont la tâche difficile d’enseigner la lecture et l’écriture. »

[...]

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