> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Grève après la fermeture de la classe prépa de la ZEP de Saint-Denis (93)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Grève après la fermeture de la classe prépa de la ZEP de Saint-Denis (93)

22 janvier 2005

Extrait du site « France2.fr », le 21.01.05 :

Une classe préparatoire fermée à Saint-Denis

Les enseignants du lycée Paul ELuard à Saint-Denis se sont mis en grève vendredi matin
Ils protestent contre la fermeture d’une classe préparatoire scientifique.
La grève, dans l’unique établissement classé ZEP accueillant une classe préparatoire selon le SNES, a été confirmée à l’inspection académique du département.
Les enseignants et les élèves de cet établissement, également classé zone sensible, contestent la fermeture prévue d’une classe préparatoire scientifique à la rentrée 2005.

"Selon l’administration, le nombre d’élèves dans cette classe est insuffisant. Nous considérons au contraire que dans ce département défavorisé cette classe prépa a permis à des centaines d’élèves de devenir ingénieurs", a expliqué à l’AFP Goulven Kervien, délégué départemental du Snes et professeur d’histoire dans ce lycée.

Selon le SNES, onze élèves sont scolarisés dans cette classe. Jeudi, enseignants et élèves ont constaté que la classe n’apparaissait plus sur le serveur internet des inscriptions, preuve de sa prochaine fermeture.

Dans un communiqué, le maire de Saint-Denis Didier Paillard (PCF) et le député de la circonscription Patrick Braouezec (PCF) se sont également indignés.

"Au moment où le ministère de l’Education nationale relance le slogan ’osez la prépa’ et se targue d’ouvrir les grandes écoles au plus grand nombre, il menace de fermer l’une des rares filières d’accès aux formations d’ingénieurs implantées en banlieue nord", souligne le communiqué.

Les élèves et les professeurs du lycée Paul Eluard se sont rendus dans la matinée au ministère de l’Education afin d’y être reçus.

Répondre à cet article