> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > Fadela Amara : "Il faut qu’on arrive à faire en sorte qu’on repartisse (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fadela Amara : "Il faut qu’on arrive à faire en sorte qu’on repartisse bien dans nos territoires en difficulté l’excellence de l’enseignement"

10 octobre 2008

Extrait de le Point.fr du 09.10.08 :

(...) Sur le volet éducatif, Fadela Amara affirme que "la volonté politique est là", autour de l’idée de "reconstruire l’intervention de l’Etat de façon plus optimale", malgré la suppression de 11.200 postes de professeurs cette rentrée.

"Il faut qu’on arrive à faire en sorte qu’on repartisse bien dans nos territoires en difficulté l’excellence de l’enseignement", dit la secrétaire d’Etat.

Lire l’article intégral

Note de l’OZP : Nous constatons que le mot de "territoire", qui est soigneusement évité par le ministère de l’Education nationale, continue à être utilisé par un autre ministère pour traiter de questions éducatives.

Répondre à cet article

1 Message

  • Le gros problème, c’est qu’on n’envisage que de "répartir", bien ou moins bien, l’"excellence de l’enseignement" dans les territoires.
    C’est se cantonner dans une logique de saupoudrage des enseignements d’excellence dans tel ou tel endroit.
    Donc entériner l’idée qu’il est "normal" d’avoir selon les endroits un enseignement d’excellence, ou un enseignement de seconde zone.
    Bref, l’enseignement à plusieurs vitesses, ça existe déjà, et on va continuer de plus belle.
    Or c’est de cela que l’on crève !

    Deux détails : outre que c’est fouler aux pieds l’égalité (après tout, ce n’est qu’un principe constitutionnel fondamental de la République...), c’est aussi renoncer à faire réussir réellement TOUS les élèves.
    Actuellement le système éducatif "produit" des milliers de jeunes sortant sans qualification.
    Soit on envisage sérieusement de réduire ce nombre, et il faut l’excellence partout, sur tout le territoire, pas sur "des" territoires.
    Soit on saupoudre ostensiblement, en débattant gravement de la meilleure répartition du saupoudrage, tout en supprimant des postes en masse, et les sorties sans qualification n’ont pas fini de fleurir.

    L’escroquerie intellectuelle Fadela Amara, ça commence à bien faire...

    Marianne

    Répondre à ce message