> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Actions/Situations locales et acad.)* > A Carcassonne, l’accompagnement éducatif en ZEP en primaire entraîne le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Carcassonne, l’accompagnement éducatif en ZEP en primaire entraîne le désengagement du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS)
A Cherbourg, l’aide personnalisée télescope les activités périscolaires de la mairie

22 octobre 2008

Extrait de La Dépêche.fr du 21.10.08 : Carcassonne. Accompagnement éducatif : la copie n’est pas bonne
Les parents d’élèves de l’école de la Gravette dénoncent le désengagement du CIAS et les moyens réduits de l’Éducation nationale.

(...) Autre gros problème : le désengagement du comité intercommunal d’action sociale. Arguant de la « reprise en main par l’Éducation nationale des études surveillées », le CIAS qui prenait en charge depuis 2003 l’organisation et le coût de ces études a stoppé cette opération.

Lire l’article intégral

 

Extrait de maville.com du 21.10.08 : le casse-tête de l’aide personnalisée

(...) En novembre vont redémarrer les activités sportives et culturelles organisées par la mairie. Certains enfants feront une demi-heure d’aide personnalisée et voudront quand même poursuivre avec les activités périscolaires jusqu’à 18 h.

Lire l’article intégral

 

Note du Quotidien des ZEP  : rappelons que deux formes de soutien viennent d’être mises en place dans le primaire cette année :
 "l’aide personnalisée" de deux heures par semaine qui s’adresse aux enfants en difficulté (qu’ils soient ou non en ZEP) et qui entre dans le cadre de la suppression de l’école le samedi matin ;
 "l’accompagnement éducatif", qui est expérimenté cette année dans les écoles en ZEP.

Répondre à cet article