Sarkosy et les ZEP, à nouveau

31 janvier 2005

Sarkosy et les ZEP, à nouveau

Extrait de L’Union de Reims du 29.01.05 : Des concours spéciaux pour les étudiants défavorisés

Hier à Lille, Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, a souhaité que les jeunes des quartiers défavorisés puissent passer des concours différents des autres étudiants pour intégrer l’enseignement supérieur.

« Pour les jeunes des quartiers défavorisés, le concours (pour intégrer l’enseignement supérieur) peut ne pas être le même que pour les autres étudiants, du moment que le concours de sortie est le même pour tous », a-t-il affirmé. M. Sarkozy, qui a effectué une visite de trois jours dans le Nord-Pas-de-Calais, s’exprimait devant des chefs d’entreprise et des représentants d’associations de quartiers, dans la zone franche de Lille sud.

« Discrimination positive »

« On n’arrête pas de faire de la discrimination positive mais il ne faut pas en parler », s’est-il insurgé. « Mais les zones franches, les ZEP (ndlr : Zones d’éducation prioritaire), qu’est-ce que c’est, sinon de la discrimination positive ? », a-t-il ajouté.
« Je souhaite des filières à l’Université avec des concours différents » pour les jeunes « qui ne sont pas du même milieu, qui n’ont pas la même chance » que d’autres, a-t-il dit. M. Sarkozy a tenu à préciser que « la discrimination positive est valable pour toute personne » souffrant d’un handicap.

Répondre à cet article