Xavier Darcos prône la "bonne gouvernance" et l’autonomie des établissements en citant l’exemple des réseaux Ambition réussite.
Les écoles de plus de 15 classes bientôt transformées en établissements publics (EPEP) ?

7 novembre 2008

Extrait du site education.gouv.fr du 06.11.08 : "Gouvernance et performance des établissements scolaires en Europe"

(...) Jusqu’à présent, la massification à l’oeuvre ne s’est pas suffisamment traduite par une transformation des modes de pilotage et de gouvernance. Pourtant, si je prends l’exemple de la France, un certain nombre d’initiatives ont été prises depuis le milieu des années
1980.

En effet, les collèges et les lycées sont devenus en 1985 des « établissements publics locaux d’enseignement », dotés d’une autonomie administrative plus grande. La rédaction de « projets d’établissement » s’est systématisée. Plus récemment, en 2005, la loi d’orientation et de programme sur l’avenir de l’école, dite loi Fillon, a ouvert le droit à l’expérimentation pédagogique et les autorités académiques signent de plus en plus de « contrats d’objectifs » avec les établissements du second degré.

Aujourd’hui, nous innovons en matière de gouvernance des établissements et c’est la raison pour laquelle je suis très attentif à l’évolution des réseaux ambition réussite qui permettent, dans des quartiers en grande difficulté, de créer des synergies et des dynamiques de succès en fédérant, autour d’un collège, les écoles qui en sont proches.

(...) Suite à l’initiative de trois députés, qui ont déposé une proposition de loi, les écoles de plus de quinze classes vont s’organiser sous la forme d’établissements publics d’enseignement primaire (EPEP), ce qui permettra de moderniser l’organisation de l’école et de laisser plus d’initiative aux acteurs de terrain.

Lire le discours intégral

Répondre à cet article