> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Deux directeurs d’écoles en REP+ mobilisés contre des fermetures de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux directeurs d’écoles en REP+ mobilisés contre des fermetures de classes à Soyaux - Angoulême (16)

2 février 2005

Mobilisation dans la ZEP de Soyaux - Angoulême (16)

Extrait de La Charente Libre du 25.01.05 : La menace de fermeture sur deux classes fait hurler à Soyaux

L’Inspection académique envisage de fermer des classes à Freinet et Jean-Monnet. Sans attendre, les écoles se mobilisent

« On a le sentiment d’avoir été trahis ». Denis Lavauzelle, le directeur de [’élémentaire Célestin-Freinet, est remonté comme une pendule. Julien Peyraut, son homologue de "Jean-Monnet", est lui aussi sur des charbons ardents. Les deux hommes viennent de découvrir la liste des classes menacées de fermeture à la rentrée de septembre. Et les noms des deux établissements qu’ils dirigent y figurent en toutes lettres. La décision définitive sera prise dans un mois, mais les personnels des écoles ont décidé de hausser le ton sans attendre.

Hier, les personnels de Jean Monnet ont installé des banderoles dans l’établissement pour dire « non à la fermeture de la classe ». Dans la soirée, les enseignants des deux écoles ont présenté leurs inquiétudes aux parents d’élèves.- Et ils organisent un « conseil d’école extraordinaire », jeudi à 17h, au cœur du centre commercial du Champ de Manœuvre.

« Cette volonté de l’Inspection va à l’encontre de l’accord passé avec l’ancien inspecteur d’académie, s’indigne Denis Lavauzelle. Le directeur de l’école Freinet fait allusion au « contrat de réussite », passé avec des établissements en zone d’éducation prioritaire (ZEP) dont l’ambition est -entre autres - de mettre l’accent sur la lecture et l’écriture, et d’assurer la continuité des apprentissages entre l’école et le collège. « On nous parle de cohésion sociale, d’éducation à la citoyenneté, et on casse ce qui fonctionne », grommelle Denis Lavauzelle. « On ferme des classes alors que, d’après nos prévisions, les effectifs vont augmenter dans tes prochaines années », dénonce quant à lui Julien Peyraut. L’école Jean-Monnet compte ainsi 193 élèves, explique-t-il. « Il devrait y en avoir 228 en 2007 ». Du côté de l’Inspection académique, on préfère communiquer à minima sur le sujet. « Il n’y a rien de définitif concernant les fermetures de classe.

Les décisions seront prises après les vacances de février », précisent les services. « Pour nous, c’est tout de suite qu’il faut réagir, reprend Denis Lavauzelle, et je peux vous promettre qu’il y aura de la couleur et du mouvement »

Hier les écoles Freinet et Monnet devaient accueillir des stagiaires de l’IUFM (l’Institut universitaire de formation des maîtres), de passage au Champ-de-Manœuvre pour découvrir la réalité du terrain en zone d’éducation prioritaire. Pour marquer leur mécontentement et adresser un signe fort à leur hiérarchie, les chefs d’établissement ont refusé de les recevoir.

Stéphane URBAJTEL

Répondre à cet article