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LA LETTRE DE L’OZP
n° 134, 5 décembre 2008
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EDITORIAL
L’actualité de l’éducation prioritaire cette quinzaine est davantage centrée sur l’école primaire.
La discussion du budget au Sénat n’apporte pas de nouveau sur la réforme controversée des RASED, mais les excuses présentées par le ministre aux enseignants de maternelle laisseraient-elles prévoir une inflexion des projets concernant l’école maternelle à deux ans ?
Xavier Darcos fait curieusement allusion devant les sénateurs à une "campagne éducative dans les ZEP" du primaire...
Toujours le primaire avec le nouveau caractère national du livret scolaire qui, s’inquiètent les syndicats, risque de déboucher sur une mise en concurrence des écoles, qui ne pourrait, évidemment, qu’être néfaste pour les écoles prioritaires.
Selon les premières données chiffrées sur la mise en place de l’accompagnement éducatif dans les collèges mais aussi dans les écoles en éducation prioritaire, 30 et 25% des élèves sont concernés, essentiellement autour de l’aide aux devoirs.
Enfin, le jury des prix de l’innovation, animé par la Ligue, a mis à l’honneur des réalisations en éducation prioritaire.
Ce que fait aussi La Lettre de l’OZP avec sa rubrique régulière fournie (trop ?) de la boîte à idées, même si nous savons bien qu’elle se limite aux seules actions relevées par la presse locale, laquelle ne saurait s’intéresser au travail quotidien, long et obscur, des enseignants dans leur classe.
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AGENDA
– Prochaine rencontre de l’OZP le mercredi 10 décembre à Paris : L’école primaire est-elle responsable des difficultés rencontrées par les élèves à l’entrée en 6ème, particulièrement en ZEP ?, avec Alain Houchot, IGEN
– Rencontre nationale organisée par le GFEN à Paris le 31 janvier 2009 : "Pour que la maternelle fasse école"
 
NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– Xavier Darcos évoque une "campagne éducative dans les zones d’éducation prioritaire"
– Les prix de l’innovation 2008 montrent la place privilégiée des territoires de l’éducation prioritaire en ce domaine
– Xavier Darcos présente ses excuses pour ses propos sur le niveau de recrutement des enseignants de l’école maternelle à deux ans
– Des mouvements de parents et d’enseignants dans des écoles et des collèges ZEP
– Un numéro des Cahiers pédagogiques : "Égalité des chances ou école démocratique ?"
– Les indicateurs de la ségrégation scolaire : une comparaison européenne dans « Education & formations »
– Le décrochage scolaire : publication de la synthèse des travaux du groupe de travail
Boîte à idées : réussites et initiatives en ZEP
– Une vidéo sur le travail pédagogique de l’équipe d’un collège de Bobigny qui a amélioré nettement ses résultats
– L’application de l’opération "La mallette des parents" (rectorat de Créteil) dans un collège ZEP de Champigny (Val-de-Marne)
– Les collèges et écoles d’un RAR à l’opéra, à Lille
– Un réseau Ambition réussite s’attaque aux stéréotypes sexuels en Charente
– Les projets pédagogiques d’un collège RAR à La Seyne-sur-Mer (Var)
– Une classe passerelle en zone sensible à Mulhouse pour aider les moins de trois ans à passer de la crèche à l’école maternelle
Dans les "coins" des coordos, profs référents et assistants pédagogiques
– Bilan de la première journée (24 octobre) de regroupement des coordonnateurs / secrétaires de réseau de l’académie de Rouen
Ressources et actions repérées sur les sites des CAREP
– Un livret d’accompagnement pour l’entrée en sixième rédigé par des élèves de 6ème pour des CM2 sur le site du CAREP de Versailles
L’assouplissement de la carte scolaire
– Le caractère national du livret scolaire va-t-il entraîner une "mise en concurrence" des écoles ? Les résultats collectifs par école des évaluations seront-ils publics ?
– Déjà un guide palmarès des collèges parisiens publié par un hebdomadaire
Accompagnement éducatif et scolaire
– Le ministère publie un premier bilan de l’accompagnement éducatif dans les collèges mais aussi dans les écoles en ZEP
– Les associations complémentaires connaîtront le montant de leur subvention avant le 15 janvier et sont invitées à inscrire leurs activités dans le cadre de l’accompagnement éducatif
– La multiplication des formules d’accompagnement et de soutien inquiète des directeurs d’école en ZEP
– Suite à la première journée du refus de l’échec scolaire, l’AFEV et l’ANLCI signent un accord de coopération
Les liens lycées-grandes écoles et le soutien aux étudiants
– Le dispositif "Cap en fac" aide les étudiants issus de ZEP
– 40 lycéens de Vénissieux en résidence une semaine à l’ENS de Lyon. Une interview de Fabienne Talon sur l’autocensure des jeunes de banlieue
– La classe préparatoire ouverte à Henri IV pour les élèves issus de milieux défavorisés est un succès
– Richard Descoings, directeur de Sciences Po, inscrit le dispositif ZEP-Sciences Po dans le cadre d’une discrimination positive à la française
– Projet de réforme pour faciliter l’accès des jeunes des quartiers à la fonction publique. Témoignage d’un ancien de Sciences po issu de ZEP
A côté de l’Ecole
– Internet dans les quartiers populaires : un dossier de la DIV et un premier sondage IPSOS
 
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