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Extrait du site du CIPD le 27.11.08
A partir de l’observation d’expériences mises en œuvre par les services de l’Education nationale et notamment par les académies, par ses partenaires que sont le réseau des missions locales, ou les différents services dédiés à l’insertion des jeunes,
A partir des travaux des plusieurs centres de recherche et tout particulièrement ceux des Conseils économiques et sociaux régionaux,
A partir des analyses des administrations centrales, des collectivités locales ou de différents comités d’experts,
Le SGCIPD a conduit un travail important de synthèse qui a pour objectif principal de rendre visible une question essentielle : celle du décrochage scolaire.
Le texte ci-joint, en lien avec les expériences de terrain qui sont répertoriées sous le terme d’annexes, se veut une contribution destinée à mettre en valeur la mobilisation de tous les acteurs, de valoriser les actions dont l’efficacité est avérée, de faciliter leur déploiement en s’adaptant au contexte territorial. Cette contribution intitulée « synthèse des travaux du groupe de réflexion sur le décrochage scolaire » fournit un ensemble de réponses concrètes.
Ainsi, à coté des préconisations élaborées par le CIPD et qui sont directement issues d’un diagnostic partagé des modalités de réponses aux conduites de décrochage scolaire, le SGCIPD rappelle les mesures adoptées par le comité interministériel des villes du 20 juin dernier et dont certaines sont issues de ce travail.