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Publication du rapport d’activité 2007 de la DIV, avec son volet éducatif

24 décembre 2008

Extrait du site de la Délégation interministérielle à la ville (DIV), le 23.12.08 : Rapport 2007

Sommaire

Introduction

Stratégie, ressources, évaluation

• Observation, évaluation (Onzus)

• Prospective et stratégie

• Finances locales

• Ressources, métiers et formation

• Europe et international

• Communication

Coordination interministérielle, politiques territoriales et innovation• Coordination interministérielle et territoriale

• Habitat et cadre de vie

• Développement économique et emploi

• Éducation

• Santé

• Culture

• Citoyenneté et prévention

Budget et effectifs

• Service administratif et financier

Annexes

• Organigramme

• Textes officiels

• Abréviations

Un extrait du chapitre sur l’éducation

La mission Éducation, qui fait partie du pôle Cohésion sociale de la DIV, suit les orientations du CIV du 9 mars 2006. L’État a, en effet, recentré son action dans le domaine éducatif sur une géographie prioritaire resserrée : contrats urbains de cohésion sociale d’une part, réseaux « ambition réussite » et réseaux de réussite scolaire d’autre part.

La nouvelle orientation a permis de cibler davantage les publics en difficulté, en privilégiant une approche individualisée des parcours éducatifs dans le cadre des programmes de réussite éducative et des écoles de la deuxième chance, et dans le cadre de l’opération « Une grande école, pourquoi pas moi ? »

Au-delà de ce recentrage, les concours de la politique de la ville a plusieurs dispositifs partenariaux du domaine éducatif à visée plus collective - tels que les opérations école ouverte et celles proposées dans le cadre des Clas ou des REAAP - ont été maintenus au titre des volets éducatifs des contrats urbains de cohésion sociale. Décide par le CIV du 9 mars 2006, le transfert a l’Acse de la gestion opérationnelle de plusieurs programmes antérieurement gérés par la DIV a été effectif au 1er janvier 2007. Au 31 décembre 2007, on comptait 514 projets et internats de réussite éducative valides (ROM comprises). L’Acse a budgété 125 millions d’euros pour.

L’éducation et l’accès aux savoirs de base ., dont 99 millions d’euros pour le programme de réussite éducative et 2,4 millions d’euros aux opérations « école ouverte ». Le montant des paiements réalisés au 31 décembre au titre du programme de réussite éducative a été de 77,7 millions d’euros (hors ROM), contre 67 millions d’euros en 2006, soit un taux d’exécution de 80 % contre 71,4 % en 2006. Selon l’Acse, de nombreux projets ont connu un démarrage tardif en 2007, le nombre et la diversité des partenaires impliques ainsi que ceux des champs couverts (éducatif, scolaire, santé, social, culturel, sportif) ayant nécessite un important travail collaboratif en amont ; la consommation des crédits a été de ce fait retardée.

Seulement un quart des sites sont arrives à maturité quant a la mise en oeuvre d’un suivi individualise, les autres étant encore dans une période de structuration et de montée en charge. 90 millions d’euros ont été inscrits au PLF 2008 au titre du programme de réussite éducative pour 450 projets et internats de réussite éducative. Pour la même année, l’exécution des paiements pour l’opération « école ouverte » a été conforme aux prévisions, soit 2,4 millions d’euros de l’Acse et 80 000 euros de la DIV, contre 1,57 million d’euros en 2006. [...]

Télécharger le rapport

A noter : page 19 du rapport, une carte des « centres de ressources Ville » et page 27 une carte des CUCS.

Remarque : dans la liste des sigles, il ne se trouve ni ZEP, ni REP, ni RRS, ni RAR. C’est révélateur du fait que ce rapport ne parle pas de l’éducation prioritaire, sauf, incidemment. Il est vrai que la DIV n’est pas maître d’œuvre dans le domaine éducatif.

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