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La Lettre de l’OZP, numéro 50 (21 février 2005)

22 février 2005

La Lettre de l’OZP

Observatoire des zones prioritaires

21 février 2005

Voici le 50ème numéro de cette Lettre, dont la périodicité varie en fonction de l’actualité.

 

AGENDA

 La prochaine Rencontre de l’OZP se tiendra le mercredi 9 mars, de 18h à 20h au collège Poquelin - 6 rue Molière Paris 1er - métro Palais-Royal ou Pyramides, entrée libre.

Thème : La politique de la Ville et l’application de la loi Borloo dans les ZEP.

 

REVUE DE PRESSE SUR LES ZEP

Février 2005 : turbulences dans les ZEP.
Alors que les ZEP sont citées de diverses façons à l’Assemblée nationale et dans les manifestations de lycéens et d’enseignants, les dispositifs prévus dans la Loi Borloo de décembre 2004 se mettent en place dans les ZEP et les REP.
Le débat sur la discrimination positive continue à planer et les actions locales contre les fermetures de classe envisagées dans un certain nombre de ZEP ajoutent à cette impression de remue-ménage dont les acteurs de ZEP ont du mal à déchiffrer la signification générale.
Voir la liste des articles de février.
La "Lettre de l’OZP" présente ici des éléments de clarification.

 Discussion de la loi Fillon à l’assemblée nationale. L’OZP a rassemblé les passages où l’on parle des ZEP dans les débats du 15 au 18 février.

 A Paris, polémique quant au choix des quartiers où seront effectuées des fermetures de classes
 Toujours à Paris, prochaine "mise à plat" de la carte des ZEP où l’IA signale des écoles en ZEP avec 80 % de CSP aisées.
 A Mantes-la-Ville au contraire, des parents réclament la création d’une ZEP pour éviter la fermeture d’une classe dans une zone "sensible et violente"

 Cibler les territoires les plus marqués par l’exclusion et non les difficultés individuelles : une position du SGEN-CFDT sur les ZEP

 Sur le site de l’ANDEV, un intéressant
article sur la mise en place des nouveaux dispositifs de réussite éducative
 Une note de cadrage pour la mise en oeuvre du programme de réussite éducative, avec dossier de candidature

 Les CIRE deviennent des PPRS (programme personnalisé de réussite scolaire),

 

RAPPORTS, DOSSIERS, OUVRAGES

 Enfin une mesure précise de l’absentéisme, qui révèle un absentéisme plus important en ZEP

 Un important rapport sur "Le traitement de la grande difficulté scolaire au collège et à la fin de la scolarité obligatoire".
L’OZP a sélectionné les extraits du rapport consacrés explicitement aux ZEP

 

FORUM

Les ZEP sont-elles les mêmes à Paris et ailleurs ? Un thème de forum plus ancien mais qui redevient d’actualité

 

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