Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
14.01.09 : Extrait du Metroscope de janvier 2009 : PARLER pour soutenir les acquisitions du langage
Conduit par le laboratoire des Sciences de l’Education de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, ce programme est constitué d’activités spécifiques en classe, en temps périscolaire et au sein de la famille. (...)
14.01.09 : Extrait de Fontaine Rive Gauche : Avides d’apprendre et de comprendre
Après trois ans d’expérimentation auprès d’une même génération d’enfants de deux écoles de la commune, le programme PARLER est arrivé à son terme en juin 2008. Bien accueilli par l’ensemble des protagonistes, ce dispositif de lutte contre l’illettrisme et l’échec scolaire est reconduit dès cette rentrée dans l’ensemble des écoles de Fontaine.
Quelque trois cents enfants confrontés à des difficultés langagières devraient être concernés par les ateliers langage mis en place par la ville en partenariat avec l’Education nationale. (...)
14.01.09 : Extrait du Dauphiné libéré : Un projet : apprendre à PARLER
(...)
En mettant en place le dispositif PARLER (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire Ensemble pour Réussir), la commune met un outil majeur à disposition des enfants et des enseignants.
Ce projet partenarial entre la Ville et l’Education nationale a vu le jour grâce à l’engagement, outre de l’Education nationale et de la Ville, de la Métro, des enseignants du 1er degré et de l’AGIL (association de gestion des initiatives locales)
(...)
Contacts
Jean-Christophe Ployon, responsable du REP/RRS,
principal du collège Jules Vallès 38600 FONTAINE jean-chris.ployon@ac-grenoble.fr
Laurent Zorman, chargé de mission PEL Ville de Fontaine laurent.zorman@fontaine38.fr
Le site du colloque "Lire, écrire parler à l’école" (novembre 2007