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Appel à communications pour une journée d’étude à l’université Paris Dauphine le 6 mars 2008 au cours de laquelle on analysera la politique des RAR

29 janvier 2009

Extrait de calenda.revues.org du 28.01.09 : École et politique. L’action publique éducative : entre mise en œuvre et mobilisations

Journée d’étude, université Paris Dauphine

L’école est une institution d’une importance considérable car elle contribue à la reproduction de l’ordre social et est placée sous la dépendance plus ou moins directe de l’État. Nombre de travaux tendent pourtant à occulter des aspects proprement politiques de l’institution. Partant de ce constat, cette journée d’étude s’articulera autour de deux séances, l’une relative à la mise en œuvre de l’action publique éducative et ses configurations d’acteurs, et l’autre aux mobilisations autour d’enjeux scolaires. Date limite des propositions de communication : 6 mars 2009

(...)
L’analyse de la mise en œuvre de l’action éducative, par exemple au niveau des établissements récemment classés Ambition-Réussite, permet non seulement de saisir le passage du local au national mais aussi d’apporter des éléments sur la formation de l’identité professionnelle et/ou politique des acteurs de l’Ecole - ou gravitant autour d’elle - et donne ainsi l’occasion d’observer des usages différenciés de l’institution scolaire[7].

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