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Actes de la Journée départementale Education prioritaire de Meurthe-et-Moselle : "Discours pédagogique, apprentissages et construction des savoirs", avec une conférence d’ Elisabeth Bautier (septembre 2008)

2 mars 2009

Extrait du site de l’Inspection académique de Meurthe-et-Moselle : Journée du 17 sept. 2008 :
Education prioritaire :
discours pédagogique,
apprentissages & construction des savoirs

Conférence (Elisabeth Bautier) : Pratiques enseignantes et difficultés des élèves

Ateliers :
 La parole du maître au service des apprentissages des élèves
Comment amener les élèves, par la médiation langagière, à porter un regard réflexif sur leur façon de comprendre ? - Comment les aider à rendre explicites les stratégies qu’ils utilisent pour apprendre ?
 Langage et rapport au savoir
Quelles sont les pratiques enseignantes qui vont permettre de mobiliser les ressources des élèves pour nommer, questionner le " mouvement " du savoir ? - A quelles conditions les savoirs actuels et les questions vives de nos sociétés peuvent-ils favoriser les apprentissages des élèves et contribuer au développement de chaque enfant dans le cadre scolaire ?
 L’atelier - philosophie : espace de parole et construction de la pensée
L’atelier - philosophie est un espace de parole particulier en raison de la place que l’élaboration de la pensée y prend. - Quelles pratiques privilégier dans ce cadre pour accompagner efficacement les élèves dans le développement de leur pensée ?
 Langage et construction des savoirs dans l’enseignement du Français
Quelles sont, dans l’enseignement au quotidien, les pratiques langagières (oral et écrit) qui favorisent l’élaboration et l’appropriation des savoirs ? - Quelles situations d’écriture et quels écrits privilégier ? - Comment faire acquérir aux élèves les pratiques langagières nécessaires à l’acquisition des savoirs ?
 Travail coopératif et langage
Quel est le rôle des interactions langagières dans le travail de groupe ? - En matière d’apprentissage coopératif, quels sont les dispositifs qui permettent de structurer le travail de groupe en classe et d’en évaluer les effets sur les performances scolaires et le développement social des élèves ?
 Ecrire, penser, parler en Mathématiques
Du langage naturel à l’emploi d’un vocabulaire spécifique, comment le travail sur le langage favorise-t-il la construction de concepts et le développement du raisonnement en mathématiques ? - Quelles activités mathématiques proposer afin de favoriser l’acquisition de compétences relevant du pilier 1 du socle commun ?
 Penser, écrire et parler avec les TICE
Le développement des activités liées aux TICE peut-il favoriser l’acquisition par les élèves d’un langage des savoirs ? - Quel peut-être l’apport des TICE dans l’élaboration de conduites langagières ? - Comment faire de la langue un objet d’enseignement à travers l’utilisation des TICE ?

La page de l’inspection académique de Meurthe-et-Moselle

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