Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait du site du CAREP de Dijon, le 17.03.09 :
A l’initiative de l’académie de Dijon, la DAAEFOP et le CAREP¨organise un colloque les 20 et 21 avril à Dijon (CRDP) sur le thème "Faire réussir les élèves en difficulté, un défi pour nos métiers ?".
Problèmes d’apprentissage, problèmes d’enseignement, problèmes de pilotage : Quelles relations ? Quelles perspectives ?
Colloque ouvert à tous les personnels 20 et 21 avril 2009
CRDP, campus universitaire Dijon
Lundi 20 avril, 10h-18h
Conférences :
– Les compétences et l’évaluation, quelles controverses ? Bernard Rey et Sophie Morlaix, université de Bruxelles et IREDU Dijon
– Rapport aux savoirs : de la maison à l’Ecole, un si long chemin ? Jacques Bernardin université Paris 8
– Apprendre, pas si simple ? Des ateliers pour se frotter au savoir qui résiste En langues, en mathématiques, en sciences, en français, en arts plastiques, des moments de travail en petits groupes pour vivre concrètement une situation d’apprentissage...
Mardi 21 avril, 9h-16h
Ateliers
– Mise en place de l’aide personnalisée : quels impacts pour les enseignants ? Françoise Carraud , Christine Félix, INRP-Centre Alain Savary
– Prendre en main le métier : et si on s’y mettait ? Jean-Luc Roger, Conservatoire national des Arts et Métiers
– L’établissement, une éthique du quotidien ? Jean-Paul Pin ENESAD
Conférences :
– L’activité des enseignants : entre prescrit et réel, ruses, petits bonheurs, souffrance... Françoise Lantheaume, INRP
– Le travail de l’encadrement : politiques et usages des outils d’évaluations Xavier Pons, Sciences Po Paris
– Controverses
Grand témoin sur les 2 jours : Patrick Mayen, ENESAD, unité de recherche : développement professionnel et formation
Contact : Youri Meignan, CAREP-Dijon 03 80 44 89 76
Modalités de prise en charge et inscriptions
Le site du CAREP de Dijon
Le site du CRDP de Dijon
Le site de l’académie de Dijon