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LA LETTRE DE L’OZP
n° 143, 29 avril 2009
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EDITORIAL
C’est une première pour le Quotidien des ZEP et pour la Lettre de l’OZP d’offrir à ses lecteurs "en exclusivité" les informations recueillies lors d’une entrevue que la DGESCO a accordée à l’OZP.
D’abord, une révision de la carte de l’éducation prioritaire n’est pas à l’ordre du jour au ministère.
Ensuite, les trois priorités du ministère, qui doivent être comprises dans "une dynamique pédagogique", sont les suivantes :
– l’évaluation des RAR et la mise en place d’un véritable processus d’évaluation continu dans l’ensemble de l’éducation prioritaire (RAR et RRS) ;
– une réflexion des académies sur leur "mode de constitution des RRS", qui pourrait se rapprocher de celui mis en place au niveau national pour les RAR ;
– l’attention portés à la continuité du parcours des élèves entre l’école et le collège, un des acquis de l’expérimentation menée en RAR.
Enfin, l’accompagnement éducatif mis en place dans les écoles en éducation prioritaire se poursuivra mais ne sera pas généralisé à l’ensemble des écoles l’an prochain.
 
La lutte contre le décrochage scolaire fait l’objet d’une nouvelle circulaire interministérielle, la troisième en 4 mois.
Celle du 18.12.08 indiquait explicitement qu’elle s’appliquait aux établissements des 215 quartiers Espoir banlieues.
Celle du 27.01.09, qui créait 5 000 médiateurs de réussite scolaire, était davantage une mesure Education nationale, bien qu’elle ait été cosignée par la secrétaire d’Etat à la Ville .
La dernière, en date du 22 avril, signée par le haut-commissaire à la jeunesse, par 5 ministres et 2 secrétaires d’Etat, vise essentiellement à organiser une coordination étroite entre les ministères concernés pour repérer et prévenir les ruptures scolaires et les sorties sans diplôme.
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Agenda
– Il est encore temps de vous inscrire (sans engagement de votre part) à la Journée nationale de l’OZP. La thématique générale "Individu et territoire" est plus que jamais d’actualité en cette période d’assouplissement de la carte scolaire et de révision de la liste des ZUS. A Paris le samedi 16 mai
– Prochaine rencontre de l’OZP le mercredi 3 juin sur le thème : Retour sur l’histoire des ZEP 1981-2000 dans trois départements dont celui de la Seine-Saint-Denis
– "Des Assises Nationales pour l’éducation" le 6 juin à Paris, organisées par des maires, des associations et des syndicats
– Rencontres 2009 du CRAP-Cahiers pédagogiques du 18 au 24 août dans les Pyrénées : "Enseigner, un métier à réinventer"
 
NOTRE SELECTION
Rappel des informations les plus importantes parues dans la dernière Lettre (pour les abonnés qui étaient en vacances la semaine du 15 avril)
– Les 3/4 des 254 collèges Ambition réussite ont été touchés par l’assouplissement de la carte scolaire. Et les établissements voisins sont déstabilisés, observe Nathalie Mons
– Dans la perspective d’une révision de la carte des ZUS : combien de réseaux d’éducation prioritaire sont-ils en ZUS ? Avec un (nouveau) commentaire du Quotidien des ZEP sur cette question difficile
– D’autres listes-annuaires : les 35 internats de réussite éducative, les 45 écoles de la deuxième chances (avec un rapport récent). Voir la rubrique "Annuaires"
– Le compte rendu de la dernière rencontre OZP sur la réussite éducative et l’égalité des chances, avec Antoine Anderson : une somme d’une trentaine de pages sur le millefeuille des dispositifs
Education prioritaire
– L’OZP reçu à la DGESCO : un point inédit sur les priorités actuelles du ministère dans le domaine de l’éducation prioritaire
– Yazid Sabeg, à propos des ZEP : "Il faut réaffecter et redéployer les budgets entre les quartiers prioritaires et ceux des centres villes
– La position du PS sur les ZEP et sur la carte scolaire. De son côté , Manuel Valls déclare qu’il faut "admettre l’échec du collège unique"
– Dans un livre blanc qui vient d’être rendu public, les Jeunes de l’UMP réitèrent leur demande de suppression des ZEP
– L’Humanité publie un dossier sur la suppression de la carte scolaire
– Devant le CES, le recteur de Créteil souligne que l’accompagnement éducatif proposé aux collégiens a "pour horizon d’associer les familles à l’ambition de sortir l’établissement du classement ZEP"
– Les forces vives du département de l’Ain, dont les principaux de collèges en ZEP, sont invitées à réfléchir collectivement à une plus grande sélectivité des zonages
– Le bulletin "Réussir" de l’académie de Rouen consacre un numéro aux RAR et aux témoignages des équipes
– Encore une journée portes ouvertes pour faire valoir aux yeux des parents les atouts d’un collège en ZEP : un exemple à Vicdessos (Ariège)
– Nocturne de l’orientation pour élèves de 3è et parents dans un lycée Ambition réussite
– Quatorze lycéens de ZEP invités aux Etats-Unis par l’ambassade
– Un collège Réseau Ambition réussite de Besançon est labellisé "Ecole sans racisme" par la Fédération Léo Lagrange
– Le président de la CNAF s’interroge sur le cahier des charges des l’expérimentation des jardins d’éveil à la rentrée 2009 et sur le public accueilli
La lutte contre le décrochage scolaire
– Circulaire interministérielle du 22 avril 2009 à l’initiative de Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse, sur le décrochage scolaire et l’accompagnement des jeunes sans diplômes
– Un bilan par la DEPP des dispositifs relais pour l’année 2006-2007, avec une analyse du processus de décrochage scolaire
– Martin Hirsch lance la première série d’appel à projets expérimentaux pour les jeunes, dont l’un concerne les sorties précoces du système éducatif
– Ouverture de deux école de la deuxième chance en Ile-de-France. Mais qui finance ?
– Prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire : l’expérience à Grenoble de l’association "La bouture" et la création du "collège lycée élitaire pour tous"
– Des médiateurs de réussite scolaire contre le décrochage dans les deux collèges RRS à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire)
– Les rixes entre jeunes autour ou dans les lycées, les "bandes" et la déscolarisation vus par des jeunes et des médiateurs d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Parutions
– "Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard", ouvrage collectif du GFEN (la Dispute, 2009, 277 p.)
– En ligne une bibliothèque sonore de 5 conférences de chercheurs sur le thème de la construction des inégalités scolaires, avec Sylvie Tissot, Jean-Christophe François, Jean-Luc Fauguet, Jean-Pierre Terrail et Agnès Van Zanten
– Enjeux et limites de l’obligation de résultats : quelques réflexions à partir de l’éducation prioritaire en France, par Lise Demailly (Lille I). Extraits d’un ouvrage collectif (De Boeck, 2008)
Les nouveautés dans "les Annuaires de l’OZP"
– Combien de collèges en RAR sont-ils en quartier Espoir banlieues ? 50%
– Voir l’ensemble de la rubrique
Dans les espaces des cordos, référents, IEN, responsables ZEP et acteurs des PRE...
– La coordonnatrice d’une équipe de réussite éducative de La Réunion souhaite développer des échanges avec une ERE métropolitaine
– Atelier Parcours d’écritures "Ecrire la ville" : un ensemble de textes par des élèves d’un RAR à Corbeil-Essonnes, avec l’écrivain François Bon et la BNF
Archives
– Les ZEP : des Zones d’Excellence Pédagogique ?, par Gérard Chauveau (Bulletin OZP n°3, mai 1993)
– Les ZEP et l’immigration, par Alain Bourgarel (Bulletin OZP n°4, novembre 1993)
Accompagnement éducatif et scolaire
– "Observations du comité de suivi du Plan de cohésion sociale sur le Programme de réussite éducative" (avril 2009, 20 p.)
– "Après la classe". Revue Diversité, mars 2009. Un dossier de 172 pages sur les différentes formes de soutien et d’accompagnement scolaire et éducatif
– Guide pratique 2009 médiation culturelle. Financement de projets culturels pour les acteurs du champ social, par le Parc de La Villette (104 p.)
– Le programme des associations complémentaires de l’Education nationale est confirmé pour 2009-2010 par le ministère
– Plusieurs maires veulent convaincre parents et enseignants d’adopter la formule de la classe le mercredi matin dans l’intérêt des enfants, surtout dans les quartiers défavorisés
– Hausse de 18% des stages de mise à niveau pendant les vacances dans les écoles du Nord. 11% des effectifs des CM1-CM2 du public concernés
– L’aide aux devoirs et le dispositif de réussite éducative menacés dans les centres sociaux de Wattrelos (Nord) par la baisse des subventions de l’Etat au profit des actions de l’Education nationale
Initiatives locales relevées dans la presse électronique
– Visite des lieux et activités pour des élèves de CM2 dans deux collèges Ambition réusite à Calais. L’avis d’un coordonnateur
– Petits-déjeuners à l’école Marie et Pierre Curie dans le RRS de Libercourt (Pas-de-Calais) et dans le cadre d’un CUCS
– 10è année d’Ecole ouverte pendant les vacances de Pâques dans un collège en REP (Charles Peguy) à Arras
– Dans des écoles en ZEP de l’académie de Rennes, une artiste initie les élèves à la gravure
Les liens lycées-Grandes écoles et le soutien aux étudiants
– Circulaire du 24.03 09 sur l’ouverture sociale des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) pour la rentrée 2009
– L’ouverture sociale des Grandes Ecoles à Lyon. Un bilan
A côté de l’Ecole
– Officialisation en février 2009 des données de l’INSEE concernant la population dans chaque ZUS et chaque ZFU (recensement de 2006)
– La CNAF analyse le RSA qui remplace petit à petit le RMI et donne quelques indications sur les enfants concernés
– Les actions pour l’emploi des jeunes diplômés des 21 ZUS de Loire-Atlantique.
La région Basse Normandie lance deux programmes : "Réinventons la campagne" et "Réinventons la ville" (CUCS)
– Recrutement de jeunes issus de ZUS : RATP et Marine nationale
– La rénovation urbaine profite aussi aux écoles. Exemple au quartier du Bousquet, à Bassens, dans la banlieue de Bordeaux
 
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