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La Lettre de l’OZP n° 144, 14 mai 2009

14 mai 2009

LA LETTRE DE L’OZP

n° 144, 14 mai 2009

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EDITORIAL

 Une circulaire Education nationale lance la "deuxième phase du volet éducation de la dynamique "Espoir banlieues" pour répondre, dit le texte, "aux difficultés scolaires et sociales des publics de ZUS et des réseaux de l’éducation prioritaire".
Peut-on dire que cette précision révèle un retour du discours ministériel à une politique de zones (ZUS et ZEP) oubliée depuis quelque temps ?
L’OZP a comparé 4 versions successives de cette liste de mesures depuis le lancement du plan en février 2008. Les infléchissements constatés, relativement limités, semblent révélateurs de la difficulté de délimiter clairement les champs d’action entre l’Education nationale et le secrétariat d’Etat à la Ville, comme d’ailleurs le confirme notre note sur l’existence de deux circulaires de lutte contre le décrochage scolaire (voir ci-dessous la rubrique "Lutte contre le décrochage" ).

 La confirmation que l’accompagnement éducatif dans l’élémentaire restera réservé aux écoles en éducation prioritaire l’an prochain semble renforcer, quelles que soient les motivations de cette décision, le maintien de cette conception de territoire éducatif (ou de "réseaux" sur un territoire donné).

 Le thème "Individu et territoire" de la Journée annuelle de l’OZP qui se tient dans deux jours n’en prend que plus de relief et d’actualité.
Si vous n’êtes pas inscrit, venez quand même !

 Les 76 propositions du rapport Sabeg concernent essentiellement l’emploi et l’éducation. Faute d’avoir la liste complète de ce dernier volet, relevons une proposition qui concerne une réforme du "zonage scolaire", chère à l’auteur du rapport.
Il s’agirait de "regrouper et spécialiser les établissements scolaires par cycle (primaire, 6e-5e, 4e-3e, lycée) et non plus par critère géographique afin de favoriser le brassage des élèves en invitant ceux-ci à changer d’établissement", une mesure avancée également dans le récent avis du CNV, mais qui devrait se heurter, si on cherchait à la mettre en oeuvre, à de sérieuses difficultés pratiques et budgétaires.

 Enfin signalons que le site de l’OZP vient d’ouvrir un 5ème espace (on ne les appelle plus des "coins") dédié comme les autres à des acteurs, ici ceux, très divers, du plan Espoir banlieues.

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Agenda

 La Journée nationale de l’OZP c’est après demain samedi !
La thématique générale "Individu et territoire" est encore plus d’actualité avec la publication de la circulaire sur la deuxième phase du volet éducatif du plan Espoir banlieues. A Paris le samedi 16 mai.
L’entrée est libre et gratuite. Venez même si vous ne vous êtes pas inscrit !

 Prochaine rencontre de l’OZP le mercredi 3 juin à 17 heures sur le thème : Retour sur l’histoire des ZEP 1981-2000 dans trois départements dont celui de la Seine-Saint-Denis

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NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 Circulaire Education nationale du 28.04.09. Deuxième phase du volet éducation de la dynamique "Espoir banlieues" : 7 mesures à renforcer, 2 à lancer (avec les commentaires du QdZ)
 Yazid Sabeg avant la remise de son rapport : "Les ZEP ont amorti les catastrophes" mais il va falloir "revoir le zonage scolaire"
 Les principales propositions éducatives de son rapport
 Les emplois en éducation prioritaire premier degré et le taux de scolarisation à deux ans par académie dans le rapport 2009 d’Eduscol
 La publication d’une Note d’information (DEPP) sur les réseaux Ambition réussite en 2006-2007 aurait été bloquée par le ministère
 Un député de Seine-Saint-Denis s’inquiète de la vacance des postes d’infirmiers et infirmières dans les collèges de Seine-Saint-Denis
 Grâce à un financement européen, l’opération "Un fruit pour la récré" ne se limitera plus aux ZEP

L’assouplissement de la carte scolaire dans les quartiers
 Dans l’académie de Lyon, les collèges les plus en difficulté voient leurs effectifs diminuer
 Difficultés des collèges parisiens et mouvement au collège Jean Perrin dans le 20ème arrondissement
 Un collège RAR de La Réunion stoppe l’hémorragie des effectifs en créant des classes à horaires aménagés en 6è

Maternelles pour les deux ans et jardins d’éveil
 Selon Nadine Morano, il n’y aura pas de compétition entre jardins d’éveil et écoles maternelles
 La formule devrait coûter un tiers moins cher (seulement) que les crèches
 La ville de Paris refuse d’expérimenter les jardins d’éveil

La lutte contre le décrochage scolaire
 Ne pas confondre "réussite éducative" et "réussite scolaire : un éclaircissement du QdZ
 Médiateurs de réussite scolaire : les droits et engagements et la durée maximale des contrats (2 ans) rappelés par le recteur de La Réunion

Parutions
 Les écoles de la deuxième chance et l’accès à l’emploi. Un rapport d’information Assemblée nationale, par Jacques Grosperrin (131 p.)
 Le colloque du Nouvel Observateur "Refonder l’Ecole de la République" aborde les problématiques liées au territoire et au dispositif "Sciences Po"
 "Une mémoire pour Alzeimer", par Claire Prendki, préf. d’André Barkoff, ed. Alphée 2009. Le témoignage d’une enseignante partagée entre la maladie de sa mère et sa classe de lycée de ZEP en Normandie.
 Dans son nouveau clip "Education nationale", Grand Corps Malade, le slameur dionysien, parle des ZEP

Dans les espaces des coordos, référents, IEN...
 Un nouvel espace (en construction) sur le site OZP : l’espace des 9 mesures Education nationale/Espoir banlieues
 Quel avenir pour les professeurs d’appui ? Le message forum d’un des leurs

Les nouveautés dans "les Annuaires de l’OZP"
 Comparaison du nombre de collèges et écoles en éducation prioritaire de 2005 à 2008

Archives
 Grande pauvreté et système scolaire (Bulletin OZP n° 3, mai 1993)

Accompagnement éducatif et scolaire
 Confirmation : l’accompagnement éducatif ne sera pas généralisé dans les écoles hors-ZEP à la rentrée 2009. Nécessité d’un "temps de respiration et d’un bilan", selon le ministère ; raisons budgétaires, selon le SNEP
 Un dossier pédagogique (48 p.) sur l’accompagnement éducatif et les TICE dans les écoles en ZEP et les collèges (publié par l’académie de Versailles)
 L’accompagnement éducatif, premiers pas... premiers bilans. Un dossier du bulletin "réseaux Delay", janvier 2009), avec de nombreuses interviews d’équipes ZEP et d’IEN pour le premier degré

Initiatives locales relevées dans la presse électronique
 La lutte contre l’absentéisme et les relations famille-école, un des champs d’action de la réussite éducative : interview d’animateurs à Rennes
 Point d’orgue annuel du projet « Quartiers de mémoires. histoire et patrimoine des immigrations à Marseille » qui implique aussi des établissements en éducation pioritaire
 Création et enregistrement de 6 pièces radiophoniques par des collégiens en Ambition réussite à Valdegour (Gard)
 Des collégiens Ambition réussite participent au 1er festival "Etale ta science" à Ermont (Val-d’Oise)
 Des étudiants de l’AFEV et des élèves d’un RAR de Nîmes construisent un « jardin d’engagement »
 1 200 élèves de 2 à 20 ans organisent une course contre la faim dans le cadre d’un contrat de réussite de ZEP à Feignies (Nord)
 Après plusieurs semaines d’entraînement, épreuve de course d’endurance pour tous les 468 écoliers du RAR de Gaulhet (Tarn)

Les liens lycées-Grandes écoles et le soutien aux étudiants
 Le témoignage d’un professeur de lycée qui a été amené à participer au jury de Sciences Po

A côté de l’Ecole
 Fadela Amara annonce le prolongement des CUCS au-delà de la fin 2009 et la réduction du nombre de territoires prioritaires
 "Livre vert " : Comment redéfinir la géographie prioritaire ? Tous les départements sont concernés par cette réflexion : l’exemple des Antilleset celui de l’Essonne
 "Les médias et la banlieue", par Julie Sedel, éd. INA, 2009, qui vient après deux publications récentes sur le même thème

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