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Au sommaire du n° 34 (mai 2009) d’XYZep : un dossier "Travailler par compétences", Ecrire pour apprendre dans un collège RAR, L’éducation prioritaire en Europe, bilan de l’accompagnement éducatif...

18 mai 2009

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XYZep est le bulletin du centre Alain Savary de l’INRP. Avec seize pages, il paraît quatre fois par an pour offrir aux professionnels exerçant en éducation prioritaire et dans les réseaux « ambition-réussite », des informations et des réflexions sur les recherches, les pratiques et les ressources concernant l’éducation prioritaire et, plus largement, l’action éducative dans les milieux populaires

n° 34 (mai 2009)

* EDITORIAL.......... Devenez autodidactes

* ZOOM................. Ecrire pour apprendre

* RECHERCHE........ Les politiques d’éducation prioritaire en Europe

* BOUSSOLE...........Accompagnement éducatif : premiers bilans

* RESSOURCES.......L’Observatoire des Zones Prioritaires

* ENTRETIEN ..........Des outils pour travailler les compétences oubliées

* BREVES................Publications récentes commentées

* DOSSIER..............Travailler par compétences ?

 

Le DOSSIER Travailler
par compétences ?

Depuis quelques années et notamment
depuis l’introduction du socle commun
de connaissances et de compétences
en 2006, il est souvent fait référence
à l’école à la notion de compétences.
Au-delà des questions de définition,
cette notion interroge vivement les
pratiques d’enseignement apprentissage
comme les pratiques d’évaluations.
En janvier 2009, avec l’académie de Lille,
nous avons réuni des chercheurs belges
et français (Vincent Carette, Sabine Kahn
et Laurent Talbot) pour nous aider
à mieux cerner cette notion de
compétence et ses implications
en termes de pratiques d’enseignement
et de formation. Voici les synthèses
de leurs interventions.

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Le site du Centre Alain Savary

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