> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Etudes) > "Quartiers populaires, quartiers politiques", par Denis Merklen (janvier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Quartiers populaires, quartiers politiques", par Denis Merklen (janvier 2009). Une note de lecture

3 juillet 2009

Extrait du site Approches Culture et Territoires, le 03.07.09 : Quartiers populaires, quartiers politiques
Denis Merklen, La Dispute, janvier 2009

Pour les classes populaires, le quartier est devenu le terrain des nouvelles solidarités et identités. De nouveaux conflits y prennent forme. Le quartier est aussi l’espace de l’action publique et de ses institutions, qu’elles soient étatiques ou non : école, police, associations, politiques sociales, partis politiques, groupes religieux s’y activent. Et du coup, ici aussi, se localisent les formes variées de l’action collective, de la protestation à la négociation, de la révolte à la participation créatrice à tout un ensemble de politiques sociales, urbaines ou culturelles.

Le positionnement même des catégories populaires au sein de la société en est bouleversé. Changement de sociabilité, changement du sens de la politique, changement dans les processus d’individuation, Denis Merklen, sociologue, nous propose de comprendre ce complexe de phénomènes qui a transmué les « travailleurs » en « habitants » ou en « pauvres ».

Interview sur le site de la Maison des Sciences de l’Homme

Quartiers populaires, quartiers politiques
Denis Merklen
Editions La Dispute, 2009
305 p., 24 €

Note de lecture sur le site Liens-Socio

Le site d’ Approche, Culture(s) et Territoires

Répondre à cet article