> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Une ZEP réclamée à Mantes-la-Ville (Yvelines)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une ZEP réclamée à Mantes-la-Ville (Yvelines)

19 février 2005

Extrait du « Parisien » du 18.02.05 : les parents refusent la fermeture de classe

« Non à la fermeture », « Oui à la ZEP ! » Une trentaine de parents d’élèves ont occupé hier l’école maternelle les Coutures à Mantes-la-Ville. La fermeture d’une classe annoncée pour la prochaine rentrée de septembre a déclenché ce mouvement de protestation à la veille des vacances de février. « Certes les effectifs baissent « Ce phénomène est la conséquence d’un vieillissement de la population dans cette partie du domaine de la Vallée.

Mais même s’il y a moins d’enfants, les prévisions montrent que les trois classes restantes auront plus de 25 élèves. Nous ne sommes pas en ZEP (zone d’éducation prioritaire) comme pour le reste de la ville, mais en zone classée "sensible et violente". Cette appellation académique permet d’augmenter les effectifs par classe », signale une mère de famille arborant une pancarte « Oui à la ZEP ».

D’autres actions sont envisagées

« Chaque année le nombre d’élèves varie car le périmètre de l’école englobe les appartements du bas du domaine. Et dans ces immeubles, il y a un roulement important de familles avec de nombreux enfants », ajoute un parent. « Si la quatrième classe est fermée, il sera difficile ensuite d’obtenir sa réouverture. C’est pour cette raison que nous nous sommes mobilisés et que nous avons voulu réagir très vite, aussitôt que nous avons appris le projet de suppression.

Cent cinquante parents ont signé depuis lundi une pétition », explique Denis, un père de famille. Hier matin une délégation de parents est allée porter ce texte à l’inspection de l’Education nationale ainsi qu’à la mairie. Les parents veulent mettre les vacances scolaires de février à profit pour obtenir un entretien à l’inspection académique à Versailles. D’autres actions sont envisagées dès la rentrée.

Répondre à cet article