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Académie de Bordeaux. Letttre de mission des coordonnatrices de la ZEP de Bordeaux Sud (juin. 2006)

29 juillet 2009

Extrait du site de l’inspection académique de Gironde

Bordeaux, le vendredi 23 juin 2006

L’Inspectrice de l’Education Nationale,
à
Mesdames les coordinatrices de la ZEP BORDEAUX SUD

Objet : Lettre de mission des coordonnatrices de la ZEP de Bordeaux- Sud

Je vous transmets la lettre de mission relative à votre fonctionnement de
coordonnatrices de la Zone d’Education Prioritaire de Bordeaux Sud.

Je vous demande de prendre connaissance des missions qui vous
incombent et de renvoyer le document attestant de votre engagement.

Votre action s’inscrit dans une démarche de projet guidée par les objectifs
suivants :
· piloter - animer
· évaluer
· communiquer
· accompagner la formation
· créer les conditions de la réussite scolaire
définis en cohérence avec la lettre de mission départementale des coordonnateurs ZEP de M. l’Inspecteur d’Académie datée du 27.05.2002.

1. Missions générales
1.1. Auprès du responsable de la ZEP
 Vous êtes membre du groupe de pilotage et participez à toutes ses
réunions. Dans ce cadre, vous assistez le responsable du réseau, dans
l’animation de ce groupe, établissez le compte-rendu.
Vous préparez les
documents utiles à la tenue des conseils de zone et des instances
partenariales. Vous assumez la mise en oeuvre des décisions qui vous
sont confiées.
 Vous tenez informés le responsable et le groupe de pilotage de vos
observations pour aider à l’actualisation du contrat de réussite en
référence à des besoins locaux nouveaux.
 Vous proposez, en liaison avec le responsable de la ZEP et l’équipe de
circonscription, la ventilation des crédits ZEP concernant le 1er degré.

 2 -
1.2. Vos missions propres
1.2.1. Aide à la mise en oeuvre des actions relevant du projet ZEP : missions relatives aux objectifs du contrat de réussite du réseau
d’éducation prioritaire de Bordeaux Sud

Dans le cadre du projet existant :

Axe n°1 : Assurer en priorité la maîtrise de la lect ure et des langages
 Vous proposez et coordonnez des actions fédératives impliquant plusieurs
écoles ou établissements scolaires autour de cette action.
 Vous favorisez les échanges au sein de la ZEP et valorisez les réalisations
en proposant un accompagnement des projets.
 Dans le cadre de cet accompagnement, vous entretenez des relations
avec les associations ou organismes partenaires, de façon à favoriser
l’émergence de projets annuels.

Axe n°2 : Bâtir une culture musicale à plusieurs dimensions
 Vous avez en charge l’organisation matérielle des expositions et autres
manifestations locales relatives à cette action, de l’information locale
autour de ces actions.
 Vous facilitez les contacts des enseignants et des établissements scolaires
avec les différents partenaires.
 Vous coordonnez les actions culturelles proposées par les différents
partenaires dans le cadre de la ZEP.
Axe n°3 : Cohérence éducative
 Vous diffusez les compte-rendus des groupes de travail et participez à un
de ces groupes.
 Vous encouragez l’intégration du premier degré dans cette action qui ne
doit pas concerner que les collégiens et lycéens.
 Vous avez en charge l’organisation matérielle des expositions et autres
manifestations locales relatives à ce comité.
Dans le cadre de l’écriture du nouveau contrat de réussite
 Vous impulsez la réflexion conformément aux orientations du groupe de
pilotage, participez à l’animation des commissions chargées de la
rédaction, centralisez leur travail.
 Vous assurez le lien avec le comité de pilotage et participez aux synthèses
et à la rédaction définitive du document.

1.2.2. Entretien de liens fonctionnels permanents entre les établissements de la ZEP et ses partenaires
· acteurs Education Nationale
 Vous rencontrez régulièrement les directeurs d’école et l’équipe de
direction du collège pour renforcer les liens et faciliter la mutualisation des
ressources pédagogiques et éducatives.
 Vous assurez la gestion des cahiers d’inventaire du centre de ressources,
le prêt du matériel propre à la ZEP.
 Vous suivez les actions du contrat de réussite. Dans ce cadre, vous
assistez, le cas échéant, aux instances de concertation des écoles avec le
collège pour relayer les informations utiles à la mise en oeuvre d’actions
communes.
 Vous êtes le correspondant du réseau auprès du Centre Académique de
ressources, du service de l’Inspection Académique (DEPEC/BAEP) et
diffusez les informations relatives au contrat de réussite.
· responsables « politique de la ville » et autres partenaires
 Vous êtes l’interlocuteur privilégié des associations locales et des
instances partenariales et vous pouvez représenter ponctuellement le
responsable du réseau et l’institution lors des rencontres professionnelles
organisées localement. Toute réunion à laquelle vous assistez donne lieu
de votre part à une synthèse communiquée à la responsable du réseau.

1.2.3. Programmation et animation des temps de concertation entre les
Vous organisez, en accord avec le responsable du réseau les réunions
· du groupe de pilotage,
· du conseil de zone,
· des commissions chargées de la mise en place, du développement et du
suivi des différentes actions définies dans le projet ZEP
· nécessaires aux projets inter-établissements ou impliquant des
partenaires,
et assurez la diffusion des informations s’y rapportant.

1.2.4. Elaboration des documents écrits constituant la mémoire de la
ZEP
 Vous tenez à jour le secrétariat des dossiers spécifiques à la ZEP
(archives des documents fonctionnels, plannings de concertation,
comptes-rendus...).
 Vous tenez à jour la chronique de la vie de la ZEP (y compris la
centralisation des articles de presse concernant les actions de la ZEP).
 Vous assurez la mise en forme des travaux concernant le contrat
d’objectifs et l’évaluation de la réalisation du contrat cf. + haut).
 Vous assurez l’actualisation des indicateurs du tableau de bord en
respectant le modèle départemental et sa mise en forme.
 Vous communiquez, avec l’accord du responsable, les informations aux
organes de presse pour valoriser les actions conduites.

Lire la lettre de mission complète

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