> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Actions/Situations locales et acad.)* > Combien les 24 communes de l’Ile de La Réunion dépensent-elles pour leurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Combien les 24 communes de l’Ile de La Réunion dépensent-elles pour leurs écoles ? Le cas des RAR et des ZEP

8 août 2009

Extrait de clicanoo.com du 07.08.09 : Combien donnent les villes pour l’éducation de vos enfants

C’est l’un des postes de dépense les plus importants pour les communes.
Une partie importante de ces dépenses est consacrée à la rénovation du bâti scolaire, car d’une manière générale, les établissements réunionnais sont encore trop vétustes malgré les efforts importants consentis ses dernières années.
L’autre poste d’investissement concerne le confort pédagogique et matériel des enfants.
Contrairement à la métropole, aucune mairie ne finance les fournitures scolaires individuelles.
[Le budget du matériel pédagogique], qui comprend les livres et le matériel à usage collectif, est sensiblement le même d’une mairie à l’autre avec un budget moyen de 22 euros.
Un autre poste de dépense très élevé concerne le transport scolaire. Les sorties à vocation pédagogique ou sportive font monter en flèche le budget.

(..) Trois-Bassins se retrouve dans la moyenne des villes réunionnaises. Sa caisse des écoles permet de financer toute une série de dispositifs depuis la fourniture des livres scolaires jusqu’au Rased (réseau d’aide spécifique) ou le Rare (réseau ambition réussite).

(...)
Ne bénéficiant pas d’un classement en zone d’éducation prioritaire, l’Etang-Salé perd cette année 4 classes malgré un nombre d’inscrits stable. Le nombre d’élève par classe va donc augmenter.

Lire l’article intégral

 

note du QdZ : L’académie de La Réunion compte 19 Réseaux Ambition réussite répartis sur 12 communes

Répondre à cet article