> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > « On veut être en ZEP ! » à Mantes-la-Ville.

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« On veut être en ZEP ! » à Mantes-la-Ville.

24 février 2005

Extrait du « Courrier de Mantes » du 23.02.05 : le « non » des parents à la fermeture de classe à l’école maternelle des Coutures.

Mobilisation rue Max-Pol Fouchet, à Mantes-la-Ville, vendredi matin. Dès 8 h 30, une vingtaine de parents a envahi les locaux de l’école maternelle des Coutures où l’inspection académique envisage de fermer une des quatre classes en septembre prochain.

L’occupation de l’école n’est qu’un début à entendre les parents d’élèves qui, depuis quelques jours, avaient déjà “habillé” l’entrée de l’établissement de panneaux de protestation. Rendez-vous a d’ores et déjà été pris après les congés scolaires pour une action qui s’inscrira dans la durée, selon plusieurs d’entre eux.

Classement en ZEP

Une pétition, qui aurait recueilli près de 150 signatures, circule depuis le début de la semaine dernière. Les parents d’élèves y expliquent « une baisse attendue d’effectifs » pour la rentrée 2005. L’école des Coutures compte environ quatre-vingts élèves actuellement, mais « cette baisse ne justifie pas une telle mesure qui ferait remonter les effectifs dans toutes les classes ». Et de profiter de la « baisse démographique pour améliorer les conditions d’apprentissage ». Surtout, les parents d’élèves réclament le classement de l’école, actuellement située en “zone sensible et violente”, en Zone d’éducation prioritaire (ZEP).

Répondre à cet article