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Mars 2002. Le rapport Hébrard sur la mixité scolaire à l’école et au collège

mars 2002

Le rapport Hébrard sur la mixité sociale

Extrait du site du ministère de l’Education nationale, le 18.09.06 : La mixité sociale à l’école et au collège : rapport Hebrard de mars 2002

La mixité sociale est la condition même de la mise en oeuvre des principes qui instituent l’école française. Dans ce rapport, l’auteur analyse la situation complexe actuelle, ainsi que quelques aspects de la ségrégation scolaire dans le système éducatif français d’aujourd’hui. Il porte un éclairage sur la sectorisation scolaire comme instrument de lutte contre les ségrégations et inégalités sociales et avance des propositions pour développer une culture scolaire permettant à l’enseignement obligatoire de jouer son rôle intégrateur.

Parmi celles-ci : mieux articuler la gestion territoriale des écoles et des collèges ; inscrire la gestion de la sectorisation et de la carte scolaire dans un dispositif contractuel et partenarial ; proposer, à titre expérimental, que des établissements volontaires mettent en place un nouveau type d’organisation du secteur de scolarisation favorisant la mixité sociale ; limiter la concurrence entre établissements non en supprimant toute différence mais en accentuant l’identité de chacun de manière à donner une signification concrète au projet de formation et d’éducation proposé.

Lire le rapport intégral : "La mixité sociale à l’école et au collège"

 

Lire la présentation sur le site de la Documentation française

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