Lettre de mission de Nicolas Sarkozy à Xavier Darcos

2007

Extrait de la Lettre de mission de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, adressée à M. Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale

(...)
Les différences de niveau entre les établissements sont devenues trop importantes pour garantir à tous les enfants une égalité réelle des chances devant l’enseignement supérieur, l’insertion professionnelle et même tout simplement la réussite de leur vie adulte. Corrélativement, la carte scolaire ne s’impose trop souvent qu’aux familles qui n’ont pas les moyens ou les relations pour la contourner.
(...)
Nous savons que la mixité sociale est un facteur de réussite d’un système éducatif et nous entendons le cultiver pleinement. Mais la carte scolaire, qui a été l’instrument de cette mixité depuis 1963, est aujourd’hui devenue un outil qui aggrave la ségrégation et empêche l’égalité des chances. Elle favorise le regroupement de certaines catégories de la population dans certains quartiers et contraint à l’inverse des élèves méritants, dont les parents n’ont pas les moyens de contourner la carte, à rester dans des établissements qui ne leur offrent pas les mêmes chances de réussite qu’aux élèves privilégiés. En réalité, la carte scolaire sert d’alibi à une politique de mixité sociale qui ne se donne plus les moyens de réussir et dont l’échec le plus visible est la constitution de véritables ghettos scolaires. Cette situation n’est pas acceptable.
(...)

Lire la Lettre de mission intégrale

Répondre à cet article