> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > La fermeture du collège RAR à Avignon (suite). A mettre en lien avec la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La fermeture du collège RAR à Avignon (suite). A mettre en lien avec la proposition de loi du sénateur UMP du Vaucluse sur l’assouplissement de la carte scolaire

3 octobre 2009

Extrait de mediapart du 02.10.09 : A Avignon, l’assouplissement de la carte scolaire achève un collège « ambition réussite »

Victime de la fuite de ses élèves, le collège Giéra, dans le quartier « chaud » d’Avignon, n’a pas rouvert ses portes à la rentrée. Ses élèves, à 92% issus de familles défavorisées, ont passé les remparts pour rejoindre deux collèges du centre-ville. Reportage dans l’un d’eux, le collège Mistral, qui fait face à ce défi de mixité sociale.

Lire le reportage (payant)

Avignon
Le reportage complet, avec l’aimable autorisation de Louise Fessard, de Mediapart

 

Extrait de mediapart du 02.10.09 : Un sénateur UMP dénonce « les effets pervers » de l’assouplissement de la carte scolaire

Sénateur UMP du Vaucluse, Alain Dufaut est directement touché par les effets de l’assouplissement de la carte scolaire. Car c’est à Avignon qu’a eu lieu la première fermeture d’un collège « ambition réussite », déserté par ses meilleurs élèves. Le sénateur a déposé le 1er septembre 2009 une proposition de loi visant à réintroduire de la mixité sociale à l’école. Entretien.

Lire l’entretien avec le sénateur (payant)

carte scolaire, effets pervers
L’article intégral, avec l’aimable autorisation de Louise Fessard, de Mediapart

 

Lire la proposition de loi

 

Lire le récent reportage de "La Croix" sur le collège d’Avignon

Répondre à cet article