> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Déclarations et Rapports officiels) > Le malaise enseignant plus fort dans les ZEP qu’ailleurs.

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le malaise enseignant plus fort dans les ZEP qu’ailleurs.

2 mars 2005

Extrait du « Monde » du 03.03.05 : enseignants de père en fils, malgré un siècle de malaise.

Le "malaise enseignant" était déjà décrit dans un rapport officiel rédigé à la fin du XIXe siècle. Dans des termes assez prudents, la commission parlementaire "Ribot", du nom de son président, décrivait "les causes" de cette "crise" vécue par le corps professoral. Un siècle plus tard, le sentiment perdure : six enseignants sur dix se déclarent personnellement concernés par ce "malaise", selon un sondage réalisé pour le compte du ministère de l’éducation nationale auprès d’un échantillon de 986 professeurs des collèges et des lycées.

Publiée en mars par la direction de l’évaluation et de la prospective (DEP), cette étude montre que 91 % des professeurs ont le sentiment qu’un malaise existe. La proportion de ceux qui s’estiment directement concernés varie peu selon leur sexe mais de manière plus marquée selon leur âge (68 % des enseignants de 34 à 49 ans, contre 49 % pour les moins de 34 ans). Leur lieu d’exercice se révèle également déterminant (65 % des professeurs de zone d’éducation prioritaire - ZEP - ou de lycées professionnels, contre 55 % dans les lycées généraux).

(...)

Luc Bronner

Répondre à cet article