> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Carte scolaire : victoire dans la ZEP de Soyaux pour la rentrée 2005

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Carte scolaire : victoire dans la ZEP de Soyaux pour la rentrée 2005

2 mars 2005

VOIR LE FORUM TOUT A FAIT EN BAS DE LA PAGE

Extrait de « Sud-Ouest » du 02.03.05 : La carte scolaire dévoilée

L’inspecteur d’académie a dévoilé hier après-midi la carte scolaire du premier degré pour la rentrée 2005. Il ne touche pas aux ZEP et annonce dix fermetures et six ouvertures.

Dix fermetures de classes, cinq en blocage conditionnel et six ouvertures. Tel est le bilan de la carte scolaire du premier degré pour la rentrée 2005 dessinée hier en comité technique paritaire départemental. « J’ai d’abord voulu préserver les communes rurales et engager une réflexion sur les ZEP », explique l’inspecteur d’académie Philippe Carrière qui rappelle que dans le département, on est passé de 30 000 élèves en 1970 à 17 000 aujourd’hui. Une baisse importante juste stoppée à la prochaine rentrée puisque selon les estimations, la Charente devrait gagner une centaine d’élèves entraînant la création d’un emploi supplémentaire.

Arrivé depuis peu à son poste, Philippe Carrière entend mener sa politique selon quatre axes : l’augmentation du nombre d’instituteurs spécialisés, la prise en compte des élèves non francophones, le renforcement de la lutte contre l’illettrisme en cours préparatoire et la diversification des langues vivantes dans le premier degré avec une consolidation de l’allemand. « Pour accompagner tout ça, on va avoir besoin de recruter du monde », insiste l’inspecteur d’académie qui promet la création d’un poste et demi pour la lutte contre l’illettrisme et un demi pour l’accueil des enfants du voyage.

Concernant les zones d’éducation prioritaire (ZEP), la tendance est pour l’instant figée : « Il est nécessaire de conduire une réflexion sur les seuils d’ouverture et de fermeture. Je vais y associer les parents d’élèves pour la rentrée 2006. Je souhaite réfléchir sur les modalités de fonctionnement mais il faut aussi garder raison. Dans les écoles problématiques, ces modalités doivent être similaires. Aujourd’hui, je ne sais pas si elles le sont... Dans les ZEP, il est difficile d’aller au-dessus d’un seuil de 24 élèves par classe mais il n’y a pas besoin d’être 18. »

Stéphane Durand.

Attention ! Des messages de réponse à cet article sont visibles tout à fait en bas de la page.

Répondre à cet article

7 Messages de forum

  • Il y a des matins où on se réveille l’énergie renouvelée : L’IA 16 a accepté de respecter le contrat de réussite dans le cadre de la carte scolaire et maintient tous les postes qu’il avait pointés ! Celui de Soyaux qui était très précis sur les chiffres "pas plus de 21 élèves en élémentaire et de 25 en maternelle" a même servi d’étalon pour les 3 autres ZEP du département et permis une ouverture dans l’une d’elle (en évitant 4 fermetures ZEP au total !).

    Bon, d’accord, ce n’est pas de gaîté de coeur qu’il a agi et a déjà prévu un groupe de travail pour revoir les seuils du département avant la carte 2006. Et pour lui, 24 est un seuil très acceptable !!! Il pourrait donc récupérer de très nombreux postes... mais laissons nous le temps du travail pour continuer à exiger des conditions de travail honorables !

    En attendant, nous espérons que l’exemple de notre secteur donnera la force à beaucoup d’autres de générer résistance et solidarité : oui, le combat est encore payant, et d’autant plus quand il est légitime !

    (je reste à dispo de ceux qui auraient besoin !)

    Répondre à ce message

  • BRAVO !!!

    Vous avez obligé l’administration à respecter le contrat : votre victoire est celle de toutes les ZEP de France. Merci. Mais elle n’est valable que pour cette rentrée scolaire 2005 : il va falloir se serrer les coudes entre ZEP pour que la signature soit respectée partout et tant que l’échéance n’est pas close.

    Répondre à ce message