> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les IEP en région > BNP Paribas s’associe au programme d’études intégrées (PIE) mis en place (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

BNP Paribas s’associe au programme d’études intégrées (PIE) mis en place par 6 IEP en région. Une note sur les deux modèles d’ouverture sociale des IEP

28 novembre 2009

Extrait de news-banques.com du 27.11.09 : Dans le cadre de sa politique de diversité et de lutte contre toute forme de discrimination, BNP Paribas s’associe au programme national de formation égalité des chances de six Instituts d’Etudes Politiques (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse).

(...) De novembre 2009 à juin 2010, ce sont ainsi 1200 élèves, issus de 150 lycées de 34 départements (dont la Guadeloupe) qui seront concernés. Plus de 200 étudiants seront mobilisés dans les IEP, 200 professeurs, et 3000 copies seront corrigées de manière à aider au mieux la réussite des élèves du programme.

L’année dernière, première année du dispositif, 376 élèves défavorisés de toute la France ont passé le concours commun, 75 élèves (20%) ont intégré un IEP, et 50 % sont entrés en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Lire la suite de l’article

 

Lire un récent article sur l’IEP de Lille

 

Note du QdZ : Les "programmes d’études intégrées" mis place il y a deux ans par ces 6 IEP diffèrent largement de la formule pionnière des contrats ZEP- Sciences Po lancée en 2001 par l’IEP de Paris.

Les PIE sont une formule d’aide et de soutien d’élèves de milieu modeste à l’entrée en classes prépas et semblent s’apparenter au modèle créé en 2202 par l’ESSEC.
Les conventions ZEP - Sciences Po reposent sur un aménagement du concours d’entrée à l’IEP de Paris.

Voir la description des deux "modèles"

Répondre à cet article