> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > Les divers moyens et actions de l’inspection académique de l’Aube contre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les divers moyens et actions de l’inspection académique de l’Aube contre l’absentéisme scolaire

4 décembre 2009

Extrait de lest-eclair.fr du 03.12.09 : Absentéisme. Des mesures contre l’école buissonnière

(...) si les lycées et les collèges font preuve d’une grande réactivité, remédiant en général à ce type de problème en interne, grâce aux réseaux de réussite scolaire et depuis septembre aux médiateurs en ZEP, il arrive parfois que cela ne suffise plus. « Quand le dialogue avec la famille n’aboutit pas, nous décidons alors de convoquer une cellule de veille, rassemblant principal, infirmière, assistante sociale... afin d’analyser la problématique, puis de proposer une alternative et éviter ainsi le décrochage scolaire. »

Lire l’article intégral

Répondre à cet article

1 Message

  • Cela m’enerve : mon fils est en 2nde _ lycée technique _ option SVT.
    Depuis septembre, il a eu 4h de svt !

    Que croyez-vous que font les elèves ? Ils sortent du Lycée puisque c’est autorisé. Et ... certains .... n’y reviennent pas.

    Alors si l’on commençait à remplacer. Alors si l’on commençait à surveiller les sorties. Alors peut être la coherence des adultes permettrait de lutter contre le decrochage. Lorsque l’on apprend à des eleves de cp à cm2 que les jours de grèves sont des jours sans école, que les jours de maladie sont des jours sans cours, que les jours de formation sont des jours sans consigne, il devient délicat de ne pas comprendre "leurs grèves à eux ". Et nous nous prenons - je le pense - les retours de baton.
    Je n’interdit ni la gréve ni la maladie ni la formation continue. Foi de Cfdt_iste !
    Mais quand ma banque est en grève, que je suis malade ou que je vais en formation l’utilisateur-client en paye-t-il les consequences directes ?

    Alors pourquoi eux paieraient-ils à chaque fois !

    Répondre à ce message